Jean-Pierre, l’ours blanc de Noël

2 décembre 2013

Attention, ours polaire trop mignon en vue !

On vous présente Jean-Pierre. Notre ours de Noël.

N’est-ce pas le gâteau le plus mignon à faire pour Noël ? A offrir à vos chérubins. Ou à leur classe. Ou à leur maîtresse. Ou à vos proches. Ou à vous.

Ce gâteau c’est un enchantement en lui-même. A réaliser, c’est (presque) un jeu d’enfants. Vous vous souvenez de notre gâteau « Oups le chien » ? Et ben, c’est le même principe. Y’a juste le décor en PAS qu’il faut adapter. Et c’est à peu près tout.

Ah si, une dernière chose. On a voulu un popotin plus haut (oui parce qu’un popotin d’ours polaire c’est quand même pas mal imposant) alors en plus du gâteau demi-sphère de 15cm de diamètre, on a ajouté une couche d’épaisseur avec un gâteau rond de 3cm de hauteur.

Quant au gâteau, on a utilisé le mix pour sponge cake au chocolat de Funcakes. Extra moelleux, c’est une valeur sûre. Pour la garniture, de la pâte de spéculoos et c’est très bien ainsi.

 

Donc, on récapitule la liste du matériel :

– 1 moule demi-sphère de 15cm

– 1 moule rond de 15cm

– 1 moule demi-sphère de 12,5cm

– de la pâte à sucre blanche (1kg)

– de la pâte à sucre rouge

– de la pâte à sucre grise

– de la pâte à sucre noire

– 1 feutre alimentaire noir

– de la colle alimentaire

– 1 pinceau

– Mix pour sponge cake au chocolat

Le petit ours blanc

ours polaire3

ours polaire4

ours polaire6

 

Partager cet article
21 commentaires
  1. Di-Day dit :

    Oh mais il est carrément adorable cet ours!! Qui oserait le manger?!

  2. marie-line dit :

    j’adooooore!!

  3. Aurélie dit :

    C’est trop bien fait 🙂 quelle imagination, j’aurais bien envie d’essayer!

  4. Josette dit :

    Ho! trop beau ce petit ours blanc .Dommage de le manger ! Bisous à bientôt

  5. patricia dit :

    moi j’aimerais bien voir l’interrieur par ce que vu les gateaux avant la décoration on l’air dur et sec surtout ! mais très jolie

  6. Cookismo dit :

    Mais… pourquoi Jean-Pierre ?? 🙂

  7. Sophie dit :

    Il est magnifique ! Pouvez-vous me dire combien de parts ça peut faire un gâteau comme ça ?

  8. gazou dit :

    Bonjour,
    Magnifique gâteau ! J’ai une question qui n’est pas en rapport avec ce gâteau mais avec la pâte à sucre + les moules en silicones. Quelle pâte de couleur utilisez vous pour vous en servir avec des moules en silicone du type collier de perles par exemple? Gumpaste blanche seule? Gumpaste + PAS ? renshaw, funcakes ? Je demande cela car la renshaw reste collée dans les moules en silicone … Oh joie ! 😉 Merci

  9. La Fée dit :

    Vous pouvez faire tout ce que vous avez énoncé. La Renshaw est plus collante que les autres PAS. Pensez à badigeonner les cavités de votre moule avec de la farine de maïs, enlever le surplus et ça devrait le faire !

  10. Elodie dit :

    Est-ce que quelqu’un connaît les dosage a utiliser pour faire la gâteau avec le mix pour sponge cake au chocolat?merci

  11. Délices Sucrés dit :

    Lol on a eut la même idée je viens de faire ce gâteau hier soir pour le goûter de Noel de l’école

  12. zaza dit :

    Trop mignon ce petit ours les gâteaux sont fourrés ou non

  13. Aurélie dit :

    Mon commentaire sera autant positif que négatif :

    Tout d’abord à la lecture de tous les commentaires je suis surprise et déçu qu’un tel site ne prenne pas le temps de répondre aux diverses questions posées.
    Ensuite cette article est très joli , le faite de pouvoir acheter exactement ce qui faut pour telle recette est juste TOP mais encore une fois un HIC !! Il faut faire un SPONGE CAKE , ok jusque là … mais comment le faire et en quelle quantités? la encore aucune explication ni réponse …

  14. La Fée dit :

    Bonjour Aurélie, nous avons utilisé comme indiqué dans notre article un mélange pour Sponge Cake de la marque FunCakes. Il faut ensuite adapter les quantités selon les indications au dos du paquet.

  15. Herrada Margot dit :

    Bonjour, je trouve que ce gâteau est une très bonne idée mais serait-il possible de le réaliser en format mini? Si c’est le cas, avec quels moules? De plus, j’aimerais savoir pourquoi Jean-Claude a un « boudin » de pâte à sucre supplémentaire sur le haut de la tête: est-ce car il n’y avait pas assez de volume sans? Merci beaucoup de votre réponse.

  16. La Fée dit :

    @Herrada : Bonjour,
    Si vous voulez réaliser un format mini de ce gâteau, il vous faut regarder dans notre boutique en ligne et choisir les moules demi-sphères les plus petits. Le « boudin » sur la tête de notre Jean-Claude représente la partie retroussée de son bonnet.
    Bonne journée

  17. NANETTE dit :

    BONSOIR TON OURS ET SUPER JESPERE QUE J AURAI L OCCASION DE LE FAIREMAIS QUESTION COMMENT PROCEDE TU POUR AVOIR CET EFFET NEIGE FRAICHE SUR LE DESSUS DU GATEAU J EN AIUN A FAIRE JE NE CONNAIS PAS IA TECNIQUEMER DE ME REPONDRE

  18. Céline dit :

    bonjour, je voudrais réaliser ce nounours pour les 1 an de mon fils en changeant juste l’habillement puisque nous ne sommes pas à la période de Noel 🙂
    pourriez vous me dire si je commande les moules précisés sur le site, pour combien de personnes est prévu Jean pierre? car 15.5 cm n’est pas très grand, juste pour savoir quelles tailles de moules commander
    merci beaucoup!

  19. La Fée dit :

    @Céline : il y a un moule demi-sphère de 15 cm et un autre de 12 cm environ. Si les convives sont des adultes et des enfants, comptez au total 10 petites parts. Ou 8 parts moyennes.

Laisser une réponse