Cupcakes du Nouvel An à la noix de coco

26 décembre 2017

3,2,1… Bonne année !!! 2018 approche à grands pas et cette année, grâce à Anne-Sophie de Fashion Cooking, les cupcakes aussi sont sur leur 31 pour fêter le Nouvel An !

Aux douze coups de minuit, mordez dans ces magnifiques cupcakes à la noix de coco et ils révéleront leurs cœurs gourmands et pailletés…

Pour 10 cupcakes

Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 18 mn

Ingrédients :

  • 135 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 85 g de beurre
  • 3 blancs d’œufs
  • 120 g de lait de coco
  • 60 g de noix de coco en poudre
  • 1 cuillère à café de vanille liquide

Préchauffez votre four à 180°. Disposez 10 caissettes dorées dans les cavités d’une plaque à muffins.

Mélangez la farine, la levure chimique, le sucre et le sel dans le bol du robot pâtissier. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez à la feuille jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Psst… pour ceux qui se demandent ce qu’est une feuille, c’est un outil du robot qui permet de mélanger d’une certaine façon votre appareil et qui ressemble à une feuille 😉

Dans un bol, mélangez les blancs d’œufs, le lait de coco, la noix de coco en poudre et la vanille liquide. Versez ce mélange en 2 fois dans le bol du robot en battant bien entre chaque ajout.

Répartissez l’appareil dans les 10 caissettes puis enfournez pour 18 minutes à 180°.  Ces cupcakes ne contiennent pas de jaunes d’œufs, ils ont vocation à rester blancs comme neige, ne cherchez donc pas à les faire dorer à la cuisson !

Laissez les cupcakes refroidir complètement sur une grille.

A l’aide d’un couteau, creusez le centre des cupcakes et conservez les petits chapeaux. Remplissez les cupcakes de sprinkles de votre choix puis refermez-les avec les petits chapeaux.

Buttercream meringue suisse à la noix de coco

  • 150 g de sucre
  • 3 blancs d’œufs
  • 170 g de beurre
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 1 petite pincée de fleur de sel
  • 40 g de lait de coco

Placez les blancs d’œufs, le sucre et une pincée de sel dans un grand bol placé au dessus d’un bain-marie. Fouettez à l’aide d’un fouet ou d’un batteur jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et que le mélange soit tiède-chaud en testant avec le doigt (il doit atteindre 70° si vous utilisez un thermomètre). Transférez la meringue dans le bol du robot pâtissier et fouettez à vitesse moyenne avec le fouet pendant 10 minutes jusqu’à ce que le bol du robot soit totalement froid. La meringue doit être brillante et former un pic quand on sort le fouet.

Réduisez alors un peu la vitesse et ajoutez le beurre morceau par morceau jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Ajoutez ensuite le lait de coco en 3 fois en fouettant bien entre chaque ajout. La texture peut sembler un peu bizarre quand on ajoute le lait de coco mais redevient lisse et aérienne après quelques secondes de fouet.

Transférez la buttercream meringue suisse à la noix de coco dans une poche à douille munie d’une douille 1M.

Décoration

Glacez vos cupcakes avec la buttercream en commençant par pocher une grosse noix de glaçage au centre du cupcake. Pochez la buttercream de l’extérieur vers l’intérieur en montant sur la noix centrale au fur et à mesure.

Parsemez immédiatement le glaçage de sprinkles dorés et de noix de coco en poudre.

Passez un peu de peinture alimentaire or sur les Maltesers et terminez la déco en posant un Malteser doré au sommet de chaque cupcake.

Y’a plus qu’à laisser la magie opérer et les cupcakes révéler leurs cœurs pailletés à la découpe.

Les cupcakes se conservent 3 jours au frais dans un contenant fermé.

Qui vient avec nous faire un petit tour sous les cocotiers ?

    

 

 

 

Partager cet article
4 commentaires
  1. Josette dit :

    Juste au top pour le nouvel an merci pour tout . Bonne année à tous ma bonne fée .

  2. Stéphanie dit :

    Bonjour,

    J’ai besoin d’une précision pour le beurre : doit il être froid ou à température ambiante ?

    Merci pour votre aide
    Stéphanie

Laisser une réponse