Layer cake macaron framboise chocolat

Un anniversaire pointe le bout de son nez et vous cherchez une idée de gâteau qui fera frétiller les papilles de toute la tribu ? Testez notre layer cake citron fraise. Avec sa chantilly légère comme un nuage et ses fraises fraîches vous aller remporter tous les suffrages. Reste plus qu’à faire une déco qui va bien et à sortir les bougies le moment venu en chantonnant « Joyeux anniiiiversaaaaire, joyeux aaaanniversaiiire ! »


La recette du layer macaron framboise chocolat

6 à 8 personnes

Temps de préparation : 1h30 minutes

Temps de repos : 5h30

Temps de cuisson : 30 minutes

Matériel :

 

Ingrédients :

Le macaron à la meringue italienne

 

La ganache montée au chocolat blanc

  • 1 demi-gousse de vanille ou une cuillère à soupe d’arôme naturel de vanille.
  • 200 g de chocolat blanc
  • 25 cl de crème fleurette

 

La ganache montée framboise

  • Pour le montage 200 g de framboises

 

Instructions :

Réalisez les ganaches montées :

1- Pour celle à la framboise, faites chauffer la purée de framboise avec 50 g de crème. Lorsque le tout arrive à ébullition, versez en trois fois sur le chocolat blanc préalablement haché en petits morceaux. Mélangez à chaque fois, jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu.

2 – Versez progressivement le reste de la crème (non chauffée) par-dessus, tout en mélangeant.

3 – Filmez au contact, laissez tiédir, puis placez au frais pour deux à trois heures, idéalement une nuit.

4 – Au moment où vous dresserez votre cake macaron, il suffira de la fouetter au batteur électrique jusqu’à obtention d’une crème ferme et aérienne.

5 – Pour la ganache au chocolat blanc, faites chauffer 10 cl de crème avec l’arôme vanille ou les graines de la demi-gousse de vanille. Versez sur le chocolat blanc haché, en trois fois. Lorsque le chocolat est fondu, incorporez le reste de crème (non chauffée), en deux fois. Placez au frais pour trois heures. Procédez de la même manière qu’avec la ganache à la framboise pour monter votre ganache au moment du dressage.

Les macarons

1 – Vos blancs d’œufs doivent être à température ambiante, et idéalement avoir été clarifiés 2 jours avant.

2 – Tamisez votre poudre d’amande. Vous devez avoir 300 g de poudre d’amande tamisée. Idem, tamisez le sucre glace pour qu’il n’y ait pas de morceaux. Mélangez la poudre d’amande tamisée avec le sucre glace. Ajoutez environ 100/110 g de blancs d’œufs ainsi que 10 g de colorant rose en poudre. Mélangez jusqu’à avoir une « pâte ».

3 – Dans une casserole, faites cuire l’eau et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange atteigne 115 °. À ce moment-là, commencez à battre en neige le reste de vos blancs d’œuf, continuez la cuisson du sucre jusqu’à ce qu’elle atteigne 118 °, versez alors ce sirop sur vos blancs d’œufs, tout en continuant de les fouetter. Votre meringue est prête.

4 – Incorporez environ ¼ de la meringue italienne à la pâte d’amande réalisée précédemment afin de la rendre plus souple. Puis ajoutez le reste tout en mélangeant délicatement. Vous devez avoir un effet « ruban » (une pate ni trop liquide ni trop ferme).

5 – Pochez 4 gros macarons de 15 cm de diamètre en vous aidant d’un tapis avec des graduations. Vous pouvez aussi, dessiner des cercles de ce diamètre au feutre noir et y placer sous une feuille de papier sulfurisé. N’oubliez pas de placer votre feuille de cuisson sur des plaques de cuisson.

6 – Avec le reste de la pâte à macaron, pochez des macarons de 3 à 4 cm de diamètre.

7 – Tapez les plaques pour retirer l’air des macarons.

8 – Laissez « croûter » à l’air libre environ une demi-heure.

9 – Préchauffez votre four à 170 ° et faites cuire vos petits macarons 10/12 minutes (en ouvrant la porte au moins une fois en cours de cuisson). Comptez 20 minutes de cuisson à 150 ° pour le gros macaron (attention, surveillez bien, selon les fours cela peut être plus ou moins). Le macaron ne doit pas brunir !

10 – Laissez refroidir sur une grille, retirez de la feuille de cuisson.

 

Le montage

1 – Montez vos ganaches.

2 – Préparez une poche à douille ; munissez-la d’une douille étoile 16. Remplissez la poche en déposant deux cuillères à soupe de ganache au chocolat blanc, puis deux cuillères à soupe de ganache à la framboise et ainsi de suite jusqu’au remplissage complet.

3 – Sur un plat, déposez un premier gros disque de macaron, pochez la ganache, disposez quelques framboises. Déposez un disque de macaron par-dessus, à nouveau pochez et répartissez les framboises. Recommencez l’opération avec le troisième disque et fermez le cake avec le dernier disque.

4 – Pochez un peu de ganache sur le dessus du cake.

5 – Réalisez des petits macarons en pochant un peu de ganache sur une coque, déposez une framboise au centre, puis refermez avec une coque de macaron.

6 – Déposez un ou deux macarons sur le cake.

7 – Placez au frais pour 3 heures avant de déguster.

 

Titre
recipe image
Nom de la recette
Layer cake macaron framboise chocolat
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *