Gâteau de princesse, le tutoriel féerique !

16 juillet 2016

gâteau de princesse lilas

 

 

Aujourd’hui on se sentait d’humeur plutôt féerique, alors avec les lutins on a décidé de réaliser un joli gâteau de princesse ! Des perles, du doré, une couronne…. Tout y est ! Si vous avez envie  de réaliser un gâteau d’anniversaire pour votre petite princesse, vous êtes bien tombés !

Pour ce gâteau, nous avons utilisé notre recette préférée du gâteau au chocolat et de sa ganache au chocolat noir et au lait.

 

La gâteau de princesse :

  • Pâte à sucre Lilas
  • Gumpaste blanche
  • Peinture Or
  • Moule à gumpaste Bijoux, Filigrane et Baroque
  • Colle alimentaire
  • Pinceau
  • Feuille de texture diamant
  • Bille en sucre blanc perlé
  • Emporte-pièce réglette « Funky »
  • Peinture métallique blanche

 

gâteau de princesse gananche

 

Une fois la ganache étalée et lissée sur votre gâteau, recouvrez-le de pâte à sucre. Si pour vous la pâte à sucre est encore un grand mystère, n’hésitez pas à jeter un œil à notre tutoriel : Comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre ?

 

gâteau de princesse feuille de texture

 

Une fois votre gâteau recouvert, prenez la feuille de texture diamant et placez-la de toute sa longueur sur votre gâteau. Venez appuyer légèrement sur les stries pour imprimer le motif sur la pâte à sucre. Allez-y doucement afin que l’impression soit bien homogène.

Réalisez tout le tour de votre gâteau en prenant soin de bien faire l’impression partout. Si une partie n’est pas assez nette, n’hésitez pas à repasser dessus.

 

gâteau de princesse feuille de texture 2

 

 

Une fois le capiton réalisé, à l’aide d’un emporte-pièce rond, découpez un rond dans de la gumpaste blanche. Collez-le sur votre gâteau (voir ci-dessous). Ce rond servira à mettre le prénom de votre zouzou.

Puis, munissez-vous de vos billes en sucre blanc perlé et de votre pinceau. Avec votre pinceau venez déposer des points de colle alimentaire aux intersections de l’imprimé.

Au fur et à mesure mettez-y une bille perlée et appuyer légèrement dessus pour bien la faire adhérer sans trop l’enfoncer.

 

gâteau de princesse perles

 

 

La décoration de princesse

 

Un gâteau de princesse sans dorure, couronne, et perles n’est pas un vrai gâteau de princesse, on est d’accord ?

Pour les décorations en gumpaste, nous avons utilisé le moule à gumpaste bijoux, baroque et filigrane.

 

Les perles :

Prenez le moule baroque et votre gumpaste blanche. Saupoudrez l’empreinte du moule perle avec un peu d’amidon de maïs ou de sucre glace. Modelez un boudin de gumpaste de taille équivalente à la cavité puis remplissez la cavité avec. Appuyez pour bien faire rentrer la pâte, puis avec un couteau retirez l’excédent en surface.

Retirez délicatement la gumpaste du moule.

Avec votre pinceau, venez peindre la surface des perles avec de la peinture métallique blanche, afin de leur donner un aspect irisé, perlé. Collez-les en bas de votre gâteau avec de la colle alimentaire.

 

Le cadre

Pour le cadre nous avons utilisé le moule à gumpaste filigrane et baroque. Sur le même principe que les perles, réalisez les formes en gumpaste.

Collez-les sur les bords du rond en gumpaste blanc avec de la colle alimentaire.

A l’aide d’une peinture métallique dorée, venez peindre la surface du cadre. Pour un meilleur rendu, n’hésitez pas à mettre 2 couches.

 

La couronne

Pour la couronne, libre à vous de choisir celle que vous voulez ! Vous pouvez découper sur un patron, le modèle de couronne de votre choix et le réaliser en gumpaste. Ou,  vous pouvez suivre notre tutoriel pour réaliser une couronne de princesse. Ou bien, vous pouvez en mettre une vraie !

Une fois réalisée, peignez-la avec la peinture or, et ajoutez-y des petits détails précieux avec le moule à gumpaste Bijoux.

 

Le lettrage

Si vous souhaitez inscrire le nom de votre princesse sur le gâteau,  vous pouvez tout à fait utiliser un feutre alimentaire  ou bien faire comme nous et utiliser les fameuses « réglettes » .

Prenez de la pâte à sucre ou de la gumpaste colorée, et suivez notre petit tutoriel en vidéo pour l’utilisation très particulière de ces emporte-pièces.

Une fois l’art de la réglette maîtrisé, collez votre lettrage dans le cadre.

 

zoom

 

Et voilà un gâteau de princesse pour votre jolie princesse ! On en connait une qui va être contente !

Et pour personnaliser un peu la décoration retrouvez tous nos produits sur les princesses et les fées.

 

Avec la participation de Jen’s Pretty Cakes

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Laisser une réponse