Number cake : Le gâteau d’anniversaire qui dévoile votre âge !

15 janvier 2018

On ne sait pas vous mais on adooore le concept du gâteau chiffre. Alors on va tout faire pour qu’en 2018, cette tendance se confirme.

Et puis aussi, on va tout faire pour qu’en 2018, la pâtisserie soit éclatante, fruité, fleurie et source de joie ! Comment ne pas craquer devant autant de couleurs et de beauté ! Est-ce qu’un gâteau peut rendre heureux ? Bien sûr que oui. La vue de ce gâteau avant même de vous mettre l’eau à la bouche, vous fera du bien au moral. Printanier, coloré, gai, délicat, il suscite inévitablement des émotions. C’est ça la magie de la pâtisserie ✨✨✨

Une recette simple et des décorations raffinées et fruitées pour un maximum de résultat ! La base du biscuit c’est un sablé amande. Pour la crème on fait avec une valeur sûre qui est la chantilly mascarpone. Et après c’est tutti frutti exotique et décors en pâte à sucre et buttercream !

Le plus compliqué, c’est la découpe du chiffre mais pas de panique, munis d’un super tapis de travail gradué, les lutins vous ont concoté des patrons « chiffres » qui transformeraient presque cette étape en une partie de plaisir 🙂

 

Pour adoucir la forme de vos chiffres, n’hésitez pas à couper certains angles !

La recette ci-après vous permet de réaliser 2 sablés « chiffre » d’environ 15 cm x 25 cm + 1 autre de taille plus petite (environ 15 x 10 cm). Adaptez pour obtenir un seul grand gâteau ou 2 moyens.

Le sablé amande

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre coupé en petits dés à température ambiante
  • 80 g de sucre en poudre
  • 70 g de poudre d’amande
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Commencez par crémer le beurre avec le sucre. Utilisez pour ça une spatule maryse. Un fois une texture crémeuse obtenue, incorporez l’œuf. Mélangez vigoureusement. Enfin ajoutez le reste des ingrédients et amalgamez le tout.

Formez une boule que vous filmerez et que vous réserverez au réfrigérateur au moins 1h.

 

Avant de procéder à la découpe, réfléchissez au chiffre que vous souhaitez réaliser et déterminez au préalable les dimensions. Ici, nous avons réalisé le chiffre 2.

Disposez du papier cuisson sur le tapis gradué. Etalez votre pâte à l’aide d’un grand rouleau à pâtisserie en un rectangle fin de 20 x 30 cm environ.

Découpez à l’aide d’une roulette à pizza selon les cotes indiqués sur la photo ci-après. Puis découpez 3 morceaux de pâte afin d’obtenir une forme « 2 » plus esthétique. C’est tout à fait optionnel !

Disposez délicatement le papier cuisson et la pâte sur une plaque de cuisson.

Enfournez 8 – 10 minutes à 180°.

 

1 carré = 2.5 cm

 

Crème chantilly mascarpone

Multipliez par 1,5 les quantités de notre recette. La quantité obtenue vous permet de réaliser les 2 gâteaux.

 

Les décors et la garniture

Il vous faut :

  • des fruits exotiques : mangue, kiwi, fruit du dragon, ananas etc. coupés en petits dés

Pour les décors en pâte à sucre

Il vous faut :

Pour les petits décors en forme de « meringue »

Il vous faut :

Colorez la quantité souhaitée de buttercream avec le colorant alimentaire. Puis remplissez votre poche et réalisez des petites meringues sur du papier cuisson. Réservez au frais afin que les meringues durcissent.

 

Le montage

Il vous faut :

Remplissez votre poche à douille munie de sa douille avec la chantilly mascarpone.

Sur le premier biscuit sablé garnissez de crème et de fruits.

Disposez le second biscuit sur votre premier biscuit garni. Et là, la magie va opérer !

Décorez de fruits, de décors en pâte à sucre, de petites meringues en buttercream, de vrais macarons, de fleurs comestibles en azyme… !

Alors, autant vous dire que la découpe est rock’n’roll mais on s’en fout, c’est trop beau et trop bon 😍

Et voilà le 2ème gâteau réalisé avec le restant de pâte sablée :

Partager cet article
99 commentaires
  1. Elena dit :

    Bonjour, merci pour le partage, très beau rendu ! Cepedant, il manque la recette pour la crème chantilly mascarpone 😉.

  2. La lutine dit :

    Bonjour, voici notre recette pour la crème chantilly mascarpone : https://blog.feeriecake.fr/chantilly-au-mascarpone/ 🙂

  3. Tarchouna dit :

    Bonsoir c juste Waouhhh magnifaiiique 😍😍 par contre je souhaite faire un 9 c possible où pas et comment dois-je faire merci d’avance 😊😊

  4. Maeva dit :

    Bonjour. Magnifique gâteau !!! Peut on le préparé la veille pour le lendemain ou pas ?? Cordialement.

  5. La Fée dit :

    @Maeva : la veille au soir alors ! Avec de la chantilly il vaut mieux déguster au plus vite.

  6. La Fée dit :

    @Tarchouna : notre conseil pour adapter le chiffre, ce serait d’imprimer le « 9′ sur un format A4 et de le poser sur votre pâte pour la découpe.

  7. Charlene dit :

    Bjr, est ce qu’on peut changer le biscuit ? Si oui par quoi on peut le remplacer ?

  8. La Fée dit :

    @Charlene : oui c’est tout à fait adaptable !

  9. Sylvie GUILLAUME dit :

    Bonjour ! Comme vous j’adore ces gâteaux chiffres et j’aimerais en faire un pour ma soeur qui va bientôt changer de dizaine. Je n’ai pas bien compris quelles proportions il faut pour faire 2 gâteaux (2 chiffres donc) de la même taille. Il faut multiplier les proportions notées par 1,5 c’est bien ça ? Sinon les proportions indiquées permettent de faire 2 gâteaux (2 chiffres différents) moyens, c’est bien ça ? Merci d’avance pour votre réponse et désolée de rabâcher ! Sylvie

  10. Ginette Raineri dit :

    Vos gâteaux sentent le printemps, il sont magnifique et c’est une très bonne idée. C’est sur que je vais en faire au moins 1 cette année.
    Merci pour vos bonnes idées.

  11. Céline dit :

    Bonjour la fée, j’aurais souhaité savoir pour combien de personnes était ces proportions ? Merci.

  12. La Fée dit :

    @Céline : bonjour, comptez 8 à 10 parts au total

  13. La Fée dit :

    @Ginette : merci à vous ! 🙂

  14. La Fée dit :

    @Sylvie : si vous respectez les quantités vous pourrez réalisez 2 chiffres de tailles moyennes (soit légèrement plus petits que les dimensions de notre gâteau chiffre « 2 »). Les quantités de la recette vous permettent d’obtenir environ 8 à 10 parts.

  15. Kababdjian dit :

    bonjour ! tout d abors milles bravo poir ce gâteau magnifique et si original ! J ai besoin de conseil pour m y tenter ce we pour l anniversaire de ma soeur, je souhaiterai le faire en format A3 pour chacun des chiffres, le 2 et le 7.
    Je pensais faire la pâte vendredi et la faire cuire ainsi que le montage samedi pour dégustation le dimanche, ça vous paraît Bon pour le timing ?
    Pour la pate, il faudrait que je multiplie la recette de base par combien svp pour les 2 formats A3 ?
    Et je voudrai faire une crème diplomate à la vanille puis à la fraise. à votre avis je pars sur une base de combien ? 1 litre 300 de lait pour celle a la vanille et 900 mm de purée pour celle à la fraise ? C’est jouable ou c’est trop ?
    J espère que vous pourrez m éclairer parce que je ne suis pas douée pour imaginer le dosage 🙃
    Merci bcp d avance !!! 😘

  16. Rafyah dit :

    J’ai testé cette recette pour l’anniversaire d’un collègue et ce fut une totale réussite, merci pour tout et encore bravo.

  17. La Fée dit :

    @Rafyah : merci de votre retour positif !

  18. Justine dit :

    Bonjour, Bonjour,
    Votre gâteau est juste magnifique !! J’aimerais beaucoup le tenter pour l’anniversaire de ma maman, mais je dois faire une heure et demie de route et j’ai très peur qu’il ne tienne pas le coup, au niveau de la chantilly et des vibrations dues aux deux étages…
    Qu’en pensez-vous ? Merci beaucoup d’avance 😉

  19. Charline dit :

    Bonjour
    Je me demande si la découpe est facile. le sablé n’écrase t-il pas tout au passage de la cuillère ou du couteau ? certains sont fait aussi avec un biscuit moelleux
    merci

  20. La Fée dit :

    @Justine : une heure et demi de route c’est beaucoup. Ce dessert est plutôt (très) fragile. Il vaut mieux faire le montage sur place. Virez votre maman de la cuisine et faites le montage 🙂

  21. La Fée dit :

    @Charline : la découpe est un peu rock’n’roll en effet mais l’astuce c’est d’introduire la pointe du couteau d’abord pour couper le sablé. On vous prévient ce sera pas des parts parfaitement taillées, le principal étant le goût et l’effet waouh non ?

  22. Lucie dit :

    Bonsoir
    Lorsque je fais ma pâte elle se casse quand je la transporte… comment est ce que ça se fait? Elle se fissure au niveau de l assemblage des carrés .. J’ai essayé de mettre du jaune d oeuf pour faire tenir au four mais non …

  23. La Fée dit :

    @Lucie : essayez de le faire cuire 1 à 2 minutes de moins. Votre biscuit doit être trop craquant. Ps : pour le transport de ce type de gâteau c’est assez complexe.

  24. La Fée dit :

    @Ju : prévoyez pour ce type de projet plus que pas assez. Pour la PAS grise, comptez 2 kg de PAS, la PAS noir 500g, et le reste, des pains de 250g feront l’affaire. Amusez-vous bien !

  25. bienvenu dit :

    Bonjour, avez vous les patrons pour faire les chiffres « 4 » et « 0 »? merci

  26. Le Lutin dit :

    Bonjour @bievenu,
    Nous n’avons pas de patrons mais avec un tapis gradué vous pourrez créer votre patron ! https://www.feeriecake.fr/6073-tapis-de-travail-anti-adhesif-gradue.html

  27. Julie dit :

    Bonjour. Peut on réaliser le décor quelques heures avant de le déguster? Je souhaite réaliser une crème diplomate au miel avec en décor des poires, meringues, biscuits chocolats… les éléments secs du decor (meringues, biscuits..) posés dessus ne vont pas ramollir ?

  28. Roupineta dit :

    Magnifique gâteau 🙂 ! Ou peut-on trouver svp les jolis fleurs blanches ? Sont-elles comestibles ?
    Merci d’avance
    Roupineta

  29. Le lutin dit :

    Bonjour Roupineta ! Ces jolies fleurs blanches sont évidement comestibles et disponibles sur notre site : https://www.feeriecake.fr/6298-fleurs-blanches-en-azyme.html

  30. Anne dit :

    Bonjour la fée ! Merci pour cette super recette et idée de gateau, qui me sera bien utile pour les 2 ans de ma fille qui approchent à grand pas !
    Je suis novice dans les poches à douille, je crois avoir compris que pour les décos blanches pour l’intérieur du gateau, il faut une douille étoilée fermée n°195, mais pour la douille étoilée pour les décos roses, il faut également une douille étoilée. Y a-t-il un numero de douille à respecter ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

  31. La Fée dit :

    @Anne : pour le décor rose, utilisez une douille fleur, la N° 18. Bon pâtissage !

  32. Séverine dit :

    Peut on le mettre au frigo? Ca ne va pas trop ramollir la pâte?

  33. Audrey dit :

    Bonjour je suis en train de réaliser ce gâteau.Comment faire tenir les fruits meringues et macaron sans qu’ils ne fondent sur la chantilly.ou quils n absorbent pas la chantilly.merci

  34. La Fée dit :

    @Audrey : c’est une chantilly mascarpone, elle est légèrement plus stable qu’une simple chantilly avec de la crème. Toutefois c’est un gâteau qui se déguste rapidement, il ne se conserve pas plusieurs jours. Le mieux c’est de le déguster au grand maximum 2h après montage.

  35. Aurelie dit :

    Pourrais t’on faire ce gâteau avec une base de cake plutôt que de biscuit, et quel cake conseillerais tu?

  36. Ayate dit :

    Bonjour, je voulais savoir si le goût y est? Parce que biscuit sablé et chantilly mascarpone avec quelques fruits au deçu on ne dois pas avoir les papilles en feux… merci de me repondre car j’ai envie de faire une génoise a la place. Je compte le faire la veille de mon aniverssaire c’est possible ? Merci d’avance c’est urgent !!

  37. Le Lutin dit :

    Bonjour @Ayate
    Le résultat de ce number cake c’est un dessert gourmand, léger et fruité 🙂
    Vous pouvez réaliser ce gâteau la veille au soir alors mais avec de la chantilly il vaut mieux déguster au plus vite !

  38. Le Lutin dit :

    Bonjour @Ayate
    Vous pouvez remplacer le biscuit par une génoise, un biscuit feuillantine…C’est vous le chef 🙂
    Vous pouvez réaliser ce gâteau la veille au soir alors mais avec de la chantilly il vaut mieux déguster au plus vite !

  39. Cindy dit :

    Bonjour, est il possible de faire la pâte et la cuire la veille ? Et si oui comment la conserver ? Et pour le montage vous conseiller de le faire combien de temps avant la dégustation ?
    Merci

  40. Le Lutin dit :

    Bonjour @Cindy,
    Vous pouvez préparer votre sablé, les petites meringues et les décors en pâte à sucre la veille. Pour le montage avec les fruits et la crème chantilly, nous vous conseillons d’attendre la dernière minute.

  41. Cindy dit :

    Bonsoir, merci pour votre réponse,
    D’autres petites questions, je prépare la pâte sablée la veille et je la laisse au frigo pour la cuire le jour J ou si je la cuit aussi la veille elle sera aussi bonne ?
    La crème je peux la préparer le matin et la garder au frais jusqu’au montage ?
    Pour le montage de la crème et des fruits le faire à 17h pour manger le gâteau vers 22h ça ira?
    Merci

  42. Marie dit :

    Bonjour y a t’il un moyen de réaliser le patron du coeur plus grand Svp ? Merci

  43. Le Lutin dit :

    Bonjour Cindy,
    Vous pouvez cuire votre pâte sablée la veille.
    Une fois la crème chantilly montée et le montage prêt, l’idéal c’est de déguster votre dessert au grand maximum 2h après.

  44. Le Lutin dit :

    Bonjour Marie,
    Aidez-vous d’un tapis de travail gradué pour réaliser le patron du cœur à la taille que vous souhaitez !

  45. Emilie dit :

    Bonjour je vais également faire ce gâteau aujourd’hui pour ce soir… J’ai fais des petites meringues qui me serviront de plots entre les 2 pâtes 😊 et je comblerait le reste avec de la chantilly mascarpone 😉…. Ah oui et pas de fruits mais toutes sortes de minis Kinder 😊

  46. Sylvie dit :

    Bonjour !
    J’aimerais faire ce gâteau pour ma sœur, pour son passage dans sa 4e dizaine… mais je devrai le transporter et prendre le métro avec. J’ai peur, non seulement de l’abîmer (ça je peux encore m’arranger pour bien le protéger), mais également que la crème retombe en quelque sorte où s’abîme aussi. Est-ce que vous pensez qu’en 20 min de transport avec variations de températures (marche et métro) c’est jouable ou que c’est un gâteau à monter sur place ? (Ce qui gâcherait ma surprise…) Merci d’avance pour votre réponse. Sylvie

  47. Coralie dit :

    Bonjour,
    Je vais tester mon premier « number cake » en espérant qu’il soit PRESQUE aussi beau que les vôtres!
    Pour le samedi midi, est-ce que je peux me permettre un montage le vendredi après midi et laisser au frigo?
    Par merci de votre reponse

  48. THOMAS dit :

    Bonjour,

    Pour éviter le problème de la crème chantilly qui ne tient pas, peut-on mettre de la crème enchantée??

    Merci d’avance.

  49. Le Lutin dit :

    Bonjour @Thomas,
    Vous pouvez effectivement utiliser de la crème enchantée !

  50. Le Lutin dit :

    Bonjour @Coralie,
    Avec des fruits frais et de la chantilly nous vous conseillons de faire votre montage maximum 2 heures avant la dégustation !

  51. Priscilla dit :

    Bonjour la fée 😊
    Pour 1 chiffre en A4 cela est fais pour 8 a 10 pers ?
    Et pour 2 chiffre du meme format ?
    Et pour un format A3 en 1 chiffre?
    Dsl pour ces questions mets j ai un doute donc je préfère avoir l avis d une pro😊
    Merciiii

  52. Le Lutin dit :

    Bonjour @Priscilla,
    Cela dépend de l’appétit de vos invités et du chiffre que vous réalisez mais un chiffre format A4 correspond plus à 5/6 parts, donc un format A3 à 20/24 parts.

  53. Priscilla dit :

    Ok c est ce qie je me doutais pour le formats A4 😊mais pour le format A3 pour 1 seul chiffre ca fais beaucoup non?

  54. La Fée dit :

    @Priscilla : 1 chiffre en format A3 en effet ça fait un peu beaucoup. Deux chiffres en format A4 c’est très bien !

  55. Priscilla dit :

    Oui format A4 pour 2 chiffre cela fais donc pour 10/12 personnes!
    Et donc en calculant ce serais surement pour les 2 chiffres en A3 ce serais plus plausible 😊merci a vous 2 je serais plus juste avec mes demandes de numbers cakes😉

  56. Wendy dit :

    Bonjour la fée, j’ai tester mon premier number cake qui a été une réussite avant de faire le vrai avant mon anniversaire! Merci de votre recette elle es parfaite, et la crème chantilly mascaporne et un régal. Juste une petite question pour la conservation du gâteau, peut-on le mettre au frigo ou non ?Car je l’es mis au frigo mais maintenant le gâteau est un peut trop dur lors de la dégustation il été trop difficile à couper avec une cuillère. Merci de vos réponses et surtout de la recette :)!!

  57. La Fée dit :

    @Wendy : oui il faut le mettre au frigo. Sortez le 30 minutes avant dégustation si le biscuit est trop dur à couper. Merci de votre retour 🙂

  58. Mano dit :

    Bonjour
    Dans les commentaires, il fait mention de crème enchantée… qu’est-ce donc?
    Merci pour votre réponse…

  59. La Fée dit :

    @Mano : c’est une crème au goût proche de la chantilly. Elle est plus ferme et se tient mieux. Elle peut se garder à température ambiante. Vous la trouverez ici : https://www.feeriecake.fr/5731-creme-enchantee-450g.html

  60. Natalie dit :

    C’était wahou ! Aussi beau que bon ! Et y’avait largement assez, j’ai pu faire une couronne en plus du 18 réalisé. Merci encore !

  61. La Fée dit :

    @Natalie : super ! Merci de votre retour !

  62. Labat dit :

    Bonjour
    Je souhaiterai faire un 8
    Pour le modele faut il A4 ou A3
    Et la quantite de garniture il faut x1.5?
    Merci de votre reponse
    Cdt
    Stephanie

  63. La Fée dit :

    @Labat : avec un format A4 vous pouvez faire 2 chiffres. Avec un A3 vous pourrez faire un grand 8. Tout ça en gardant les quantités de la recette.

  64. Martine dit :

    Bonjour,
    Puis je utiliser un syphon à chantilly ?

  65. Le Lutin dit :

    Bonjour @Martine,
    Tout à fait !

  66. Georges dit :

    Bonjour
    Je souhaite faire un number cake à ma fille au goût framboise pistache mais j’hésite entre une chantilly mascarpone ou une crème diplomate je ne sais pas ce qui tiendrai le mieux ?

  67. La Fée dit :

    @Georges : la crème diplomate sera certainement plus stable !

  68. Lacarlita dit :

    Bonjour,

    Est-ce que je peux tout faire la veille (biscuit, chantillly, découpage des fruits…) et faire juste le montage le jour J?
    La chantilly au frais ne va-t-elle pas retomber ?

    Merci

  69. Le Lutin dit :

    Bonjour @Lacarlita,
    Vous pouvez réaliser votre biscuit la veille mais pour le montage avec les fruits et la chantilly nous vous conseillons d’attendre la dernière minute !

  70. Wendy Durant dit :

    Bonjour! 😊
    J’aimerais faire un Number cake pour les 27 ans de mon chéri mais je n’arrive pas à calculer le grammage pour réaliser les gâteaux pour 12 personnes
    Sauriez-vous m’aider?
    Merci! 😊

  71. Le Lutin dit :

    Bonjour @Wendy,
    Vous pouvez multiplier les quantités par 1,5.
    Féerie Cake

  72. Otilia dit :

    Bonjour Wendy, avez vous la recette version cacao ?

  73. Nat dit :

    Bonsoir
    merciiii c’est ce que je cherchais comme recette!
    juste petite question, je dois faire un 18 pour 20 personnes
    je multiplie par 2 les quantités du sablés? et pareil pour la chantilly mascarpone?

    Merciiiii

  74. La Fée dit :

    @Nat : à peu près oui. Ca dépend de l’appétit des uns et des autres.

  75. da silva dit :

    bonjour,
    je realise mon premier number cake, peut on le faire avec de la crème pâtissière ? la creme patissiere resiste t elle mieux a la chaleur ? car j’ai 1 heure de route après je le transporterais dans uen grande glaciere
    merci

  76. Le lutin dit :

    Bonjour, vous pouvez réaliser le number cake avec de la crème pâtissière à la seule condition de bien faire attention à sa fraîcheur comme vous l’avez souligné 🙂 . En le transportant dans une glacière bien fraîche, il ne devrait pas y avoir de soucis.

  77. Amelie dit :

    Bonsoir, votre recette est une petite pépite 😉 une petite question je suis entrain de réaliser votre pâte…peut on la conserver toute la nuit au frigo ? Ou alors faut il que je cuise les biscuits au bout d’une heure de repos? Merci

  78. La Fée dit :

    @Amélie : jusqu’à 48h au frigo sans problème !

  79. El nagar Solenne dit :

    Bonsoir je peux faire cuire ma pâte sable la vieille comment la conserver au frigo ?

  80. Le Lutin dit :

    Bonjour @El nagar Solenne,
    Vous pouvez conserver votre pâte sablée bien filmée au frigidaire.

  81. Brunot dit :

    Bonjour
    Je dois réaliser le chiffre 30 pour 30 personnes.
    Quelle doit être la longueur du chiffre ?
    Merci

  82. Le lutin dit :

    Bonjour @Brunot, pour la quantité de number cake à réaliser vous pouvez vous fier aux patrons disponibles dans cet article en suivant bien les repères de mesure du tapis utilisé 😉

  83. Mathilde dit :

    Bonjour, petite question, peut-on faire le gâteau le samedi soir pour le manger le dimanche apres midi ?

  84. Le lutin dit :

    Bonjour @Mathilde, nous vous conseillons de ne pas réaliser la totalité du number cake la veille et pour cause : tout ce que vous allez utiliser pour le monter ne nécessite pas les mêmes conditions de conservation. Ainsi, vous pouvez réaliser vos biscuits la veille mais il est préférable de faire le montage le jour même 🙂

  85. Vanessa dit :

    Bjr par quoi peut on remplacer la poudre d amande ? Merci 😊

  86. Le Lutin dit :

    Bonjour @Vanessa,
    Vous pouvez remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette : https://www.feeriecake.fr/7346-noisette-en-poudre-125-g.html

  87. Brittany dit :

    Bonjour vraiment bravo pour ce gâteau 👏 je vais le tenter ce week-end pour les 5 ans de ma fille seulement j’ai une demi-heure de route est-ce qu’il tiendra le coup ? Alors je compte faire la pâte à biscuits samedi soir là laisser reposer toute la nuit sa ne fais pas trop ? Et la faire cuire ainsi que le montage le matin même de l’anniversaire est ce que c’est possible ?
    Merci beaucoup

  88. Le Lutin dit :

    Bonjour @Brittany,
    Vous pouvez faire votre pâte la veille sans soucis. En revanche ce gâteau supporte mal les transports, nous vous conseillons de faire le montage fruits/chantilly sur place.

  89. Eda dit :

    Je souhaite faire le même en version chocolatée qu’elle creme dois je faire dedans

  90. Le lutin dit :

    Bonjour @Eda 🙂 Vous pouvez tout à fait réaliser une ganache au chocolat pour remplacer la chantilly au mascarpone : https://bit.ly/2PEORXa 😉

  91. Gugu dit :

    Bonjour, quel dimensions dois je faire pour un chiffre 2 pour avoir 15 parts ? Merci 🙂

  92. Le Lutin dit :

    Bonjour @Gugu,
    Nous vous conseillons d’agrandir le patron A4 par 1,5.

  93. Marie dit :

    Bonjours puis-je faire ma pâtes et cuire mes biscuits la veille et et faire la crème mascarponne la veille si c’est pour le lendemain 19h ? Car les invités arriverons pour 14:30 ? Merci

  94. Le lutin dit :

    Bonjour @Marie, vos biscuits peuvent sans aucun soucis être réalisés la veille 🙂 Pour ce qu’il en est de la crème mascarpone, elle peut aussi être réalisée la veille à la condition qu’elle soit conservée au frais et filmée au contact (le mieux étant évidement de la faire le jour J) 😉

  95. SYLVIE dit :

    Bonsoir, je dois réaliser le chiffre 50 pour l’anniversaire d’un couple d’amis
    25 personnes pour un format A3 ? cela va-t-il ou pas ?
    Quelle quantité dois-je prendre pour le sablé et la crème ?
    Merci

  96. Le Lutin dit :

    Bonjour @Sylvia,
    Avec 2 chiffres A3 cela devrait convenir.
    Vous pouvez multiplier les quantités de la recette initiale par 3

  97. Vanessa dit :

    Bonjour je vais réaliser ce gâteau ce we il est magnifique en espérant faire de même ! Savez vous à peu près combien de temps il faut compter pour préparer le gâteau une fois le biscuit cuit ? C est à dire faire la crème et le montage et deco?

  98. Le lutin dit :

    Bonjour @Vanessa, pour réaliser la crème il faut compter 15 à 20 minutes. Le montage est ensuite assez rapide cependant il faut bien faire attention à ne pas tasser votre pochage. Pour la décoration présentée dans la recette, il faut compter environ 30 minutes 🙂

  99. Joelle dit :

    Un très grand merci pour cette recette qui a eu beaucoup de succès. Un pur régal. J’ai juste remplacé l’amande par de la noisette car je n’en avais pas.

Laisser une réponse