Gâteau bonhomme façon pain d’épices

30 novembre 2014

C’est l’effervescence à Fort Fort Lointain, tout le royaume est sur le qui vive pour préparer les fêtes de fin d’année dans la joie et la bonne humeur. Ah bon, tout le royaume ? Il y en a un qui se tient à l’ecart de ces festivités et qui déteste la période de Noël plus que tout, c’est notre ami Ti Biscuit, le bonhomme en pain d’épices. Et pour cause, tout le monde veut le manger. Shrek et l’Âne n’étant pas présents pour le protéger, nous l’avons invité à venir passer quelques jours chez nous, histoire de rendre son quotidien moins épicé.

Autant vous dire que dès son arrivée, une bonne odeur d’épices a aussitôt envahi notre petit lieu de travail et qu’il était difficile pour nous de le laisser partir. A vrai dire, il n’est jamais reparti de nos locaux, enfin pas en entier. Oups ! Mais quoi, vous avez oublié que Ti Biscuit est éternel et qu’il renaît de ses miettes, on n’est pas des monstres quand même.

Pour réaliser ce gâteau, nous avons utilisé le moule « bonhomme de pain d’épices » de Wilton accompagné de son couvercle qui vous permettra de le conserver à l’abri de l’air. La recette, quant à elle, nous vient de la maman d’une de nos petites lutines à qui on dit un grand merci.

Gâteau bonhomme façon pain d'épices

2

3

 

 

 

La recette du bonhomme façon pain d’épices :

Le gâteau aux épices :

– 125 g de sucre roux

– 125 g de sirop de sucre de canne

– 50 g de miel

– 115 g de beurre

– 200 g de lait

– 200 g de farine

– 1 oeuf

– 1 cc d’émulsion citron

– 60 g de poudre d’amandes

– 11 g de levure chimique

– 1/2 cc de bicarbonate de soude

– 2 cc de mélange 4 épices en poudre (si vous aimez que ce soit fort en épices, rajoutez 1 cc supplémentaire)

Préchauffez votre four à 150°C.

Faites chauffer à la casserole le sucre, le sirop de sucre, le beurre, le lait et le miel jusqu’à ce que tout soit fondu.

Hors du feu, ajoutez l’œuf battu, l’émulsion citron, la poudre d’amande et les épices  puis mélangez.

Tamisez la farine, la levure et le bicarbonate de soude et incorporez-les à votre préparation.

Pulvérisez votre moule de Bake Easy puis versez votre pâte et faite cuire pendant 60/70 min.

Laissez refroidir sur une grille avant de démouler.

On vous conseille de filmer votre gâteau et de le consommer le lendemain car il n’en sera que meilleur…enfin si vous en êtes capable 😉

La décoration :

– Candy Melts arôme Sugar Cookies

A l’aide d’une poche et d’une douille 10, décorez votre bonhomme en pain d’épices avec des pistoles au bon goût de Sugar Cookies. Pour les yeux et les boutons, vous pouvez utiliser des dragées au chocolat.

Partager cet article
4 commentaires
  1. Hummm ! il doit être délicieux !!! à tester absolument !!!

  2. Josette dit :

    Ho !!!! trop mignon ce petit bonhomme merci pour la cette ma bonne fée bisous

  3. Lora dit :

    Gâteau très bon, la quantité de pâte obtenue me permet de faire deux gateaux ( moules carrés de 20 cm ), il a du succès 🙂

  4. Super recette, tout le monde à adorer, j’ai juste mis 1 càc de plus d’émulsion citron quand j’en ai refait un second, bon bout d’an.

Laisser une réponse