Crème au beurre au caramel salé

18 octobre 2011

Une crème au beurre c’est classique nous direz-vous. Et nous on vous répond : oui mais celle-là c’est pas n’importe laquelle. L’alliance parfaite entre une meringue suisse et du caramel au beurre salé en font une crème au beurre divine. La meringue suisse rend cette crème légère et moins écoeurante que la crème au beurre traditionnelle. Si vous n’aimez pas avoir la sensation de vous envoyer une plaque de beurre alors cette crème là, elle est faite pour vous. Les blancs d’oeufs mélangés au sucre sont d’abord chauffés au bain-marie puis montés en neige très fermes. Ensuite on incorpore le beurre. C’est véritablement le glaçage qu’on affectionne pour nos gâteaux. Cette crème accompagnera à merveille une génoise ou un sponge cake. Libre à vous d’en faire ce qui vous fera envie…mais préparez vous à goûter au 7ème ciel…

La recette du caramel au beurre salé et de la crème au beurre se trouvent ici.

 

Crème au beurre au caramel salé
caramel zoom
gâteau à la banane et buttercream caramel

Une ptite déco rapide à la douille…

gateau a la banane et buttercream caramel dessus

Nous on a choisi un simple gâteau moelleux à la vanille…des bananes caramélisées et du peanut brittle pour la déco.

Partager cet article
11 commentaires
  1. Alice dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais utiliser cette crème pour un gâteau décoré de pâte à sucre, mais peut elle supporter de rester une nuit hors de frigo ?
    Merci

  2. La Fée dit :

    Alice : il y a du beurre frais donc interdiction de laisser cette crème hors du frigo !

  3. tabiky dit :

    tres decu du resultat

  4. domi dit :

    pourriez vous me donner la quantité de crème au beurre à la meringue suisse et caramel beurre salé , quelle quantité modifier pour faire une couche sur un rectangle a gâteau 30/40….je pense que doubler les quantités serait trop puisque vous préconiser pour 25 …..merci d’avance dominique

  5. La Fée dit :

    @domi : difficile de vous répondre. Si c’est pour recouvrir le gâteau seulement, cette quantité devrait suffire ou alors x 1,5.

  6. jennie dit :

    Bonsoir,je comprend pas que l’on puisse pas l’utiliser sur un gâteau en pate a sucre car sur les magazines de gâteau….ils disent que l’on peut utiliser de la crème au beurre. Je comprend plus rien

  7. La Fée dit :

    @ Jennie : oui vous pouvez. Par contre, une crème faite avec 100% de beurre doit être conservée au réfrigérateur. C’est la pâte à sucre en revanche qui risque de ne pas aimer la réfrigération.

  8. Déborah dit :

    Bonjour,

    Je viens de tester votre recette pour des cupcakes vanille cœur chocolat et crème au beurre caramel. Une véritable tuerie (pas les cupcakes hein, la crème). Mes cupcakes sont pas mal, mais la crème ! Une pure MERVEILLE ! je n’hésiterais pas à la refaire. Une légèreté, un goût exceptionnelle, et on ne se lasse pas d’y goûter (pour être sur de l’avoir bien faite comme vous, si si , je vous assure c’est que pour ça :p) Merci beaucoup !!!!

  9. mimi33 dit :

    Bonjour,
    Puis-je utiliser cette crème pour une buche de Noël ; à rouler dans une génoise ?
    Merci et joyeuses Fêtes à tous.

  10. La Fée dit :

    @Mimi33 : Bonjour,
    Oui, vous pouvez.

  11. Céline dit :

    bon bin en gros on peut pas l’utiliser pour un gateau au chocolat PAS? :'(

Laisser une réponse