Cinnamon rolls

1 juin 2012

Voilà une recette à faire ABSOLUMENT ce week-end ! C’est une pure tuerie. Et croyez-en la Fée, tous les réticents, tous ceux qui ne veulent rien tester en dehors de la vanille ou du chocolat, ceux qui n’aiment pas trop la cannelle, ceux-là vont changer d’avis. La Fée a testé avec des lutins réticents et aujourd’hui ils pleurent pour en avoir encore !

Vous connaissez sûrement les cinnamon rolls ? Entre le pain et la brioche, ces rolls sont garnis de cannelle, de sucre et de beurre… avec parfois un glaçage. Nous on dit oui au glaçage ! La recette qu’on vous propose elle est juste à tomber par terre. Un pure moment d’extase gustatif. Vous allez en reprendre encore et encore… C’est juste exquis.

Il vous faudra relever vos manches parce que ça demande un peu de temps mais alors ça en vaut largement la peine. Au ptit déj avec un thé, le bonheur.

La recette des cinnamon rolls :

(pour 2 voir 3 fournées de cinnamons rolls dans un moule à gâteaux rond classique de 20cm) :

400 ml de lait (entier !)

60g d’huile végétale

100g de sucre (+150g que vous réserverez)

1 sachet de levure boulangère

300g de farine (+100g que vous réserverez)

250g de farine pour pain blanc

1/2 cc de levure chimique

1/2 cc de bicarbonate de soude

1/2 cs de sel

100g de beurre

de la cannelle

Faites chauffer le lait, l’huile et 100g de sucre dans une très grande casserole (après l’ajout de la levure, ça va gonfler). Eteindre le feu juste avant ébullition. Laissez tiédir. Ajoutez alors la levure boulangère. Ne pas mélanger. Laissez reposer 2 minutes.

Incorporez les farines et bien mélanger. Couvrir d’un torchon propre et laissez reposer 1h.

Maintenant, ajoutez la levure chimique, le bicarbonate et les 100g de farine réservée. Mélangez énergiquement de façon à ce que les ingrédients s’amalgament parfaitement.

Farinez votre plan de travail. Prélevez la moitié de la pâte et étalez la finement. Faites fondre 100g de beurre et versez sur la pâte. Gardez-en pour le reste de pâte. Parsemez des 150g de sucre (pas mal hein ? L’idée de cette recette, c’est de ne pas lésiner sur le sucre et le beurre. De la générosité nom d’un cupcake !) et de beaucoup beaucoup de cannelle ! Enroulez la pâte et découpez au couteau des boudins de 4-5 cm d’épaisseur. Disposez dans votre moule à gâteau. Ne les serrez pas trop, ils vont gonfler.

Couvrir d’un torchon et laisser reposer 30 minutes.

Et hop on enfourne pour 18-20 minutes à 190°. Surveillez la cuisson !

Laissez complètement refroidir.

Le glaçage :

– 300g de sucre glace

– 3cs d’émulsion café

– 6-8 gouttes d’arôme érable (facultatif)

– 30g de beurre fondu

– du lait

Mettez le sucre glace dans un saladier. Versez le lait jusqu’à ce que vous obteniez une consistance crémeuse (pas trop liquide). Ajoutez l’émulsion et l’arôme. Mélangez. Terminez par le beurre fondu. Votre glaçage doit avoir la consistance d’une crème.

Une fois vos cinnamon rolls parfaitement refroidis, versez le glaçage dessus.

A l’attaque !

Cinnamon rolls
cinnamon rolls
cinnamon rolls 3
cinnamon rolls 4
Partager cet article
7 commentaires
  1. marimarmotte dit :

    qu’est ce que l’émulsion café et l

  2. Loula dit :

    Est-ce qu’on peut utiliser l’arôme café et du vrai sirop d’érable ? J’ai aussi l’arôme « cinnamon roll » acheté chez vous. Puis-je l’utiliser dans cette recette ?

  3. La Fée dit :

    @ Loula : bien sûr vous pouvez. Faites juste attention avec le sirop d’érable à ne pas trop changer la texture de la pâte puisque vous en mettre plus qu’avec de l’arôme érable

  4. Mimimuxus dit :

    Quand j’ai roulé la pâte, le beurre,la cannelle et le sucre ont dégorgés sur les coté du rouleaux!!!!
    Qu’elle est l’astuce pour que le beurre,la cannelle et le sucre restent bien à l’intérieur?

  5. sosocuisine dit :

    La recette ne dit pas ce qu’il faut faire de la seconde partie de la farine…

    Qu’est ce que la farine pour pain blanc??? Est ce une préparation pour pain blanc contenant de la levure????

  6. La Fée dit :

    @ Sosocuisine : la farine pour pain blanc, c’est de la farine à pain toute simple que vous trouvez en grande surface. Il faut mélanger les deux types de farine ensemble et après le temps de repos d’1h, ajoutez les 100g de farine mis de côté au début

  7. kate60 dit :

    La fournée est prête à être mise au four …. ms il faut des biscottos pr mélanger la pâte et l’étaler …. J’espère que le jeu en vaut la chandelle !!!!

Les commentaires sont fermés.