Chocolats fourrés au praliné

17 novembre 2014

Les fêtes de fin d’années arrivent à grands pas (de Yéti :D) et c’est le moment de s’atteler à l’épreuve fatidique des cadeaux. En effet, comme chaque année, il ne faut pas se louper et c’est toujours la même pression et les mêmes maux de têtes qui reviennent quand il s’agit de trouver le cadeau parfait qui ne nous fera pas passer pour une gourde surtout si on passe les fêtes chez belle-maman.

Mais cette année, no stress, be cool, don’t worry & be happy car on a la solution parfaite qui ravira même la plus acariâtre des marâtres et vous fera grimper dans la hiérarchie des belles-filles/beaux-fils préféré(e)s, de délicieux chocolats à faire fondre de plaisir.

Essayez de résister à nos chocolats fourrés d’un onctueux praliné et d’éclats de noisettes caramélisées pour une touche « crunchy ». Ces chocolats sont tellement bons qu’on vous conseille de vous réserver un petit stock personnel si vous voulez que le reste arrive à bon port. Notre conseil, réalisez ces chocolats fourrés avec du (très) bon chocolat. Valrhona s’impose, forcément.

Ahlala, si seulement Blanche-Neige et Cendrillon avaient eu vent de notre recette, elles auraient pu passer de merveilleuses fêtes avec leurs belles-mères chéries, mais ça, c’est une autre histoire.

Chocolats fourrés au praliné

1

3

La recette des chocolats fourrés au praliné (pour environ 30 chocolats) :

Le tempérage du chocolat :

– 350 g de chocolat au lait

Faites fondre les 2/3 de votre chocolat au lait au bain-marie jusqu’à 45°C. Utilisez une thermo-sonde pour plus de facilité.

Hors du feu, ajoutez le restant du chocolat et mélangez. La température du chocolat doit descendre jusqu’à 27°C. Vous pouvez mettre votre chocolat dans un bain-marie d’eau froide + glaçons pour accélérer le refroidissement.

Toujours hors du feu, remettez ensuite votre chocolat dans votre premier bain-marie d’eau chaude jusqu’à ce que la température du chocolat remonte à 30°C.

Votre chocolat est maintenant prêt à être utilisé.

PS : Si le tempérage c’est pas votre truc, faites seulement fondre votre chocolat au lait jusqu’à 45°C puis procédez au montage de vos chocolats.

Le montage :

– praliné

– éclats de noisettes caramélisées

Remplissez entièrement les empreintes de votre moule avec votre chocolat. Tapotez votre moule pour enlever les bulles d’air. Attendez une à deux minutes puis renversez votre moule sur une grille, posée sur un plat, pour enlever le surplus de chocolat. Laissez votre chocolat s’égoutter quelques minutes puis ébarbez votre moule et laissez votre chocolat durcir à température ambiante.

Placez quelques éclats de noisettes caramélisées  à l’intérieur des empreintes de votre moule puis, à l’aide d’une poche à douille, placez le praliné jusqu’au 3/4 des empreintes puis parsemez de nouveau avec quelques éclats de noisettes.

Recouvrez vos empreintes avec votre chocolat (toujours à 30°C) puis raclez l’excédent avec une spatule.

Laissez durcir quelques heures à température ambiante avant de démouler.

Partager cet article
3 commentaires
  1. BoopCook dit :

    troooooooop GOURMAND !

  2. Josette dit :

    Merci pour ce cour de petits chocolat qui ont l’air délicieux ! bisous ma bonne fée .

  3. micoud dit :

    Bonjour, pour le praliné c’est vous qui le faite ou vous l’acheter tout pret ?

    Si c’est fait maison quelle est la recette

    Merci

Laisser une réponse