Babka praliné

Originaire de Pologne, la babka a la côte et vous en voyez partout partout sur la toile. Pas étonnant, cette brioche ultra moelleuse et généreuse est un délice au petit-déj ou au goûter. Alors voici notre version de cette délicieuse brioche torsadée, une babka au praliné qui déglingue tout !

 


 

La recette de la babka au praliné

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 3 heures

Temps de cuisson : 25/30 minutes

Matériel :

 

Ingrédients :

 

1 – Mélangez la levure avec le lait tiède.

2 – Dans le bol d’un robot pétrin, versez la farine, le sel et le sucre. Mélangez, faites un puits, versez les œufs et le lait. Pétrissez avec le crochet jusqu’à avoir une pâte homogène. Ajoutez la moitié du beurre, pétrissez jusqu’à ce qu’il soit incorporé, ajoutez l’autre moitié. Pétrissez une petite dizaine de minutes.

Vous pouvez réaliser le pétrissage à la main, il vous faudra juste un peu plus d’huile de coude ;-).

3 – Fleurez votre plan de travail, formez une belle boule de pâte, placez-la dans une cuve non métallique, couvrez de film alimentaire ou d’un linge humide. Laissez doubler de volume pendant deux heures près d’une source de chaleur.

4 – Fleurez le plan de travail, abaissez votre pâte sur 5/7 mm d’épaisseur. Veuillez à former un rectangle d’environ 20 x 30 cm.

5 – Étalez le praliné finement sur la pâte à l’aide d’une petite spatule (mélangez bien le praliné avant d’en prélever la quantité nécessaire).

6 – Roulez votre rectangle de pâte dans la largeur afin d’avoir un long boudin de pâte (le roulage doit être serré). Coupez le boudin en 2 dans la longueur, sans couper jusqu’au bout. Tressez les deux bandes. Placez dans votre moule à cake beurré. Recouvrez d’un linge humide, et laissez encore pousser 1 heure.

 

 

7 – Préchauffez votre four à 180 °.

8 – Mélangez le jaune d’œuf avec le lait. Dorez votre babka à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez d’un peu de cassonade. Enfournez pour 25 à 30 minutes.

9 – Laissez refroidir sur une grille.

 

Titre
recipe image
Nom de la recette
Babka praliné
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *