Macarons de Noël Chocolat / Vanille

22 décembre 2016

macarons-bonhomme-de-neige-5

Les macarons bonhomme de neige

 

La ganache vanille :

  • 120 g de chocolat blanc
  • 10 cl de crème liquide
  • 30 g de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c. à C d’arôme vanille

Faites chauffer votre crème avec les graines d’une 1/2 gousse de vanille et l’arôme vanille. Hachez finement votre chocolat blanc, puis faites le fondre au bain-marie. Versez la crème chaude à la vanille en trois fois sur votre chocolat blanc fondu et émulsionnez bien à chaque fois.Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu. Versez dans un plat, filmez au contact et laissez figer au frais pendant au moins 2 heures (idéalement une nuit). Une fois prise, travaillez votre ganache, puis placez-la dans une poche à douille pour dresser vos macarons.

 

La ganache chocolat :

  • 120 g de chocolat blanc
  • 12 cl de crème liquide
  • 30 g de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • arôme vanille
Hachez finement votre chocolat, puis faites le fondre au bain-marie. Une fois fondu, ajoutez hors feu la crème chaude en trois fois en émulsionnant bien à chaque incorporation. Versez dans un plat (type plat à gratin), filmez au contact puis laissez figer pendant au moins 2 heures (idéalement une nuit). Une fois prête, travaillez votre ganache afin de l’assouplir puis placez dans une poche à douille munie d’une douille de 4 à 6 mm.

 

Les macarons :

  • 50 g de sucre roux
  • 130 g d’amandes en poudre (tamisé)
  •  200 g de sucre glace
  • 105 g de blancs d’œufs clarifiés (environ 3)
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de poudre à meringue
  • colorant blanc en poudre

 

A l’aide d’un mixeur électrique, mixez la poudre d’amande, le sucre glace et le colorant blanc pendant quelques secondes. Tamisez l’ensemble afin d’avoir une poudre très fine.
Montez progressivement vos blancs d’œufs en neige, tout en incorporant au fur et à mesure le sucre en poudre ainsi que la poudre à meringue. Vous devez obtenir une meringue avec un effet « bec d’oiseau » . Versez 1/3 de votre mélange amandes/sucre sur la meringue tout en l’incorporant délicatement (en soulevant la préparation). Faites de même avec les 2/3 restants. Macaronnez jusqu’à avoir une pâte lisse et brillante ayant l’effet d’un « ruban ».
Pochez des macarons en forme de bonhomme de neige sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un tapis de silicone (ou d’une feuille de papier sulfurisé) : pour cela dresser des petits ronds de 3 cm (les têtes) collés à des ronds de 5 cm (les corps) à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille 8 mm. Tapez légèrement la plaque afin de faire remonter les éventuelles bulles d’air présentes dans les macarons. Laissez crouter 30 minutes (reposer à l’air libre).
Enfournez dans un four préchauffé à 160° pour 13 à 15 minutes (faites attention à la cuisson qui diffère selon les fours). Comme vos macarons doivent être blancs, vérifiez qu’ils ne colorent pas, mieux vaut les faire cuire plus longtemps dans un four moins chaud…
Une fois cuits, laissez tiédir les macarons, puis décollez-les délicatement du tapis de cuisson. Laissez-les refroidir sur une grille. Lorsque vos macarons sont bien froids, garnissez-les avec les ganaches ; faites le tour du macaron avec la ganache au chocolat, et déposez la ganache à la vanille au centre. Placez un bâtonnet de manière à pouvoir faire une sucette au milieu des macarons, refermez avec une coque, puis décorez avec le glaçage.

macarons-bonhomme-de-neige-1

Le glaçage :

  • glace royale blanche prête à l’emploi
  • colorant ; noir, rouge, orange

 

Préparez votre glace royale. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau pour la rendre plus fluide, puis répartissez dans 3 récipients afin de colorer la glace royale ; un peu de noir, un peu de rouge, un poil d’orange.
Placez vos glaçages dans des poches à douilles munies de douille 1 mm. Réalisez la bouche, les yeux et les boutons du bonhomme de neige avec le noir, puis le nez en forme de triangle avec le glaçage orange, et enfin l’écharpe avec le glaçage rouge. Laissez reposer au frais pendant au moins deux heures. Sortez du frais une demi-heure avant de déguster.

 

macarons-bonhomme-de-neige-7

 

macarons-bonhomme-de-neige-6
Partager cet article
4 commentaires
  1. Elo dit :

    Bonjour,
    A quoi correspond la poudre a meringue ?
    Si on met pas de colorant blanc de quel couleur seront ils ?
    Pendant combien de temps peut on les conserver ? Et ou ? Merci.
    Cordialement.

  2. La Fée dit :

    @Elo : la poudre de meringue c’est un ingrédient qui permet plus facilement monter vos blancs et de stabiliser votre meringue. Sans colorant blanc, vos macarons auront une couleur plus proche de l’ivoire

  3. Elo dit :

    Merci pour votre reponse. Peut t’on le faire tout de meme sans la poudre a meringue.
    Merci.
    Cordialement.

  4. LaetiConfetti dit :

    Superbe ! J’ai hate de les essayer !

Laisser une réponse