La licorne sur son 31 !

2 décembre 2016

La folie des licornes n’est pas prête de s’arrêter chez Féerie Cake !

Et en cette fin d’année, on a voulu l’apprêter un peu notre jolie créature féerique. Toute vêtue de noir et d’or, la voici chic en diable pour aller réveillonner !

C’est pas fini, sous sa tenue festive se cache un superbe rainbow cake ! Parce qu’une licorne sans arc-en-ciel c’est comme le Père Noël sans sa barbe, c’est de l’arnaque.

Alors les copains, si vous voulez épater la galerie pour les fêtes avec un gâteau qui claque, c’est sans conteste celui-ci qu’il faudra faire.

Avant de vous lancer, un petit tour sur l’article « réussir un rainbow cake » pour vous organiser comme un chef et après y’a plus qu’à.

 

2

 

Quelques conseils supplémentaires pour réaliser cette licorne du réveillon :

  • La recette : ici c’est un molly cake réalisé dans 6 moules ronds de 15 cm. Les quantités ont été multipliées par 2
  • La quantité de colorant alimentaire gel : si vous êtes réticents aux colorants alimentaires en quantité alors passez votre chemin. Ici on est généreux parce qu’on veut des couleurs chatoyantes ! Il vous faudra ajouter plusieurs pointes de couteau. Il faut que votre pâte à gâteau soit de la couleur souhaitée une fois cuite.
  • la découpe des contours : cette belle croûte dorée qui ouvre l’appétit des gourmands à la vie d’un gâteau, ben vous oubliez pour le rainbow cake. Comme l’a expliqué la Fée dans notre dernier article conseil sur le rainbow cake, il va falloir couper. Si vous n’êtes pas regardant sur la finition alors ne vous encombrez pas. Autrement, munissez-vous d’un bon couteau à steak et coupez, coupez. Il ne doit rester que des tranches de gâteaux avec de belles couleurs vives.
  • Le glaçage et le garnissage du gâteau : un belle buttercream toute blanche pour faire honneur aux couleurs de l’arc-en-ciel
  • Notez bien que le gâteau sera haut ! Alors étalez votre pâte à sucre en conséquence. Petit rappel : une fois le gâteau garni et recouvert de buttercream, pour connaître le diamètre de PAS à étaler, faites le calcul suivant : H x 2 + diamètre.

Gâteau licorne

Les éléments déco :

  • Les cheveux de notre licorne sont réalisés avec de la buttercream et les douilles 1M et étoile n°172.
  • Les fleurs sont des roses blanches en sucre peintes en or

Les modelages:

  • La corne : réalisez un boudin avec de la pâte à sucre blanche, avec une extrémité plus épaisse que l’autre.  Munissez-vous d’un bâtonnet pour cake pops, et enroulez le boudin de pâte à sucre autour. Plantez-le tout sur le haut du gâteau en plein milieu.
  • Les oreilles : réalisez 2 formes ovales noires et 2 formes ovales blanches plus petites. Collez-les entre elles et plantez-y un cure-dent et placez-les de part et d’autre de la corne.
  • Les yeux : réalisez un long boudin et 3 petits boudins légèrement pointus pour faire les cils. Assemblez-les et collez-le sur le gâteau. Faites la même chose pour le 2ème oeil.

L’effet doré est obtenu avec la poudre comestible dorée Rainbow dust diluée dans un alcool blanc (vodka, gin… ou de l’extrait de citron pur). Ici, nous avons réalisé 3 couches afin d’obtenir un résultat bien opaque.

 

img_8699

 

Et pour ceux qui voudraient chevaucher une licorne sur un arc-en-ciel…

    

 

Partager cet article
10 commentaires
  1. Camille dit :

    Le résultat est superbe ! J’aime beaucoup 🙂

  2. BoopCook dit :

    vraiment superbe !

  3. Josette dit :

    C’est vraiment superbe ça ma plaie bein .merci et bisous ma bonne Fée !

  4. Aurélie dit :

    Bonjour Fée,
    J’aimerais un peu d’aide pour ce gâteau trop chou, je souhaite faire un gâteau Molly cake que je vais cuire en 6 portions afin d’obtenir un rainbow dans les tons de rose, un cake très girly.
    Je voudrais savoir quel quantités d’ingrédient dois je mettre pour des moules faisant 20 cm de diamètre ? et quel quantité de pâte à sucre pour recouvrir le rainbow?
    Que pensez vous d’un Molly cake extrait de vanille comme votre recette avec une ganache chocolat blanc arôme fruit de la passion (dosage de l’arôme passion?) entre chaque couche plus couverture sous pâte à sucre et quelques gouttes de colorant rose? Soit l’inverse, ou tous simplement d’autres idées de vous qui pourrais être très sympa.
    Merci à vous et très très bonne journée.
    Aurélie

  5. La Fée dit :

    @Aurélie : pour les quantités, il faut diviser par le poids de votre pâte à gâteau par le nombre de moules que vous utiliserez. Pour la pâte à sucre, tout dépend de la taille obtenue de votre gâteau. Vous pouvez vous aider de nos tableaux qui se trouvent ici : http://blog.feeriecake.fr/les-quantites-de-pate-a-sucre/
    Pour le choix des parfums c’est selon votre convenance et vos goûts personnels ! Difficile de vous donner une recette comme ça au pied levé. N’hésitez pas à vous balader sur le blog, on a plein plein de recettes 🙂

  6. Jeremy dit :

    Am I able to view this in english?

  7. La Fée dit :

    @Jeremy : Hi there, unfortunately there is no english version. However google is your friend. And if he’s not, let us know and we’ll try our best to help you.

  8. Gilbert dit :

    Bonjour,
    J’ai une question pour réaliser les cheveux de la licorne, vous avez fait une crème au beurre, peut on la faire avec du mascarpone car cela risque d humidifier ma pâte à sucre.
    Que me conseiller vous, car je vais le réaliser la veille de la dégustation et quel quantité avez vous utilisé pour faire les cheveux.
    Merci la fée

  9. valy dit :

    bonsoir réponse a Gilbert, tu peux faire une meringue suisse (ou italienne) crème au beurre, c’est plus léger et pas du tout gras et tiens très bien sur les gâteaux pâte a sucre

  10. Fripouille dit :

    Génial

Laisser une réponse