Un gâteau sculpté « sac à main »

Qui veut tenter le sac 3D impression cuir ?

Et ben… bon courage…

🙂

Nan, bon ok. Du courage il en faudra. Mais avant tout, il faut du TEMPS. Beaucoup de temps… et de la patience.

Et surtout il faut avoir un plan et comprendre ce que vous faites.

Donc, avant toute chose, il vous faut avoir une idée précise du type de sac que vous voulez. Pour ça, vous allez sur le net et vous cherchez le sac de vos rêves que vous imprimez à taille réelle (ou presque). C’est important car ça vous évite d’avoir des détails trop petits ou trop grands. Ca vous permet d’obtenir un résultat très réaliste. Donc imprimez sur de l’A3 ou sur de l’A4 et faites du collage.

Cet article n’est pas un tuto car il faudrait au moins 10 pages et 50 photos ! Faut pas se leurrer, pour un projet de cette envergure, ça n’est pas des photos et quelques lignes qui vous apprendront à faire un gâteau 3D mais plutôt un atelier.

Cela étant dit, notre article a pour vocation de vous donner quelques directions et conseils primordiaux pour aborder ce projet si vous souhaitez toutefois vous lancer dans l’aventure !

Comptez 3 à 4 jours pour faire votre sac (en excluant les imprévus… accessoires en gumpaste qui cassent, gâteau qui s’écroule…).

 

3 jours avant :

– Vous devez, avant de commencer, avoir une idée précise du rendu que vous souhaitez pour votre sac : couleur, texture, taille… Donc, ayez sous les yeux la photocopie du sac que vous avez imprimé.

– la recette, les quantités de crème, de PAS etc. doivent être scrupuleusement calculées.

– Fabriquez les accessoires de votre sac : œillets, boucles, étiquettes, anses… Utilisez de la gumpaste que vous teintez ou non. Disposez le tout dans un coin (propre et sec) de votre cuisine et laissez durcir au moins 24h. Le lendemain, c’est atelier peinture pour les œillets, les boucles et petits détails du sac. Laissez sécher 24h. Pensez à en faire plus que nécessaire… en cas de casse 😉

 

J-1

Faites vos gâteaux. Nous avons fait 4 génoises dans un moule rectangulaire. Laissez-les refroidir complètement et conservez les au réfrigérateur bien enveloppés dans du film alimentaire.

Préparez votre crème au beurre ou votre ganache. Réservez au réfrigérateur. Pour la ganache, au moment de l’utiliser, ramollissez-la un peu 10 secondes à puissance moyenne au micro-ondes. Pour la crème au beurre, sortez-là 2h avant utilisation.

 

Le jour J

Sortez vos génoises du réfrigérateur.

Disposez sous la première génoise un support à gâteau que vous aurez pris soin de choisir plus petit que votre gâteau. Il joue un rôle de support mais vous facilitera aussi grandement la tâche quand il s’agira de déplacer le gâteau. Etalez un peu de crème sur le support et placez votre génoise dessus, ça stabilisera votre génoise.

Etalez votre crème uniformément et généreusement sur la génoise. Disposez par-dessus une autre génoise.

Maintenant, on solidifie notre gâteau en insérant des bâtons. Pour un gâteau de ce type, plantez un bâton au centre de la génoise et 4 autres à distance égale du bâton central. Placez-les assez éloigné des extrémités car il va falloir sculpter le gâteau et donc réduire sa taille. Découpez les bâtons à la bonne hauteur. Etalez votre crème. Placez un support au-dessus de cette deuxième génoise.

Même opération avec les 2 génoises restantes : crème et bâtons. Les bâtons devront être plantés de sorte à venir toucher le support central. Donc prenez bien vos mesures et repères.

Si vous suivez ces conseils, votre gâteau sera stable et aucun risque qu’il s’affaisse.

Placez le tout au congélateur 2h ou au réfrigérateur le double de temps. On vous conseille vraiment le congélateur. Votre gâteau sera beaucoup plus facile à découper et à sculpter.

 

Il est temps de sculpter le gâteau.

Utilisez une grande spatule crantée et un petit couteau de cuisine. Travaillez lentement et calmement. Pour donner de la dimension et de la vie à votre sac, n’ayez pas peur d’aller creuser le gâteau. C’est une étape assez longue et fastidieuse. Mais c’est la plus importante.

Une fois votre gâteau sculpté, recouvrez-le d’une première couche de crème. Passez-le au réfrigérateur 30 minutes puis recouvrez-le d’une deuxième couche de crème. Selon le résultat, il vous faudra peut-être une troisième couche.

Enfin, après le dernier passage au frigo, utilisez la méthode de la spatule chaude pour lisser votre gâteau et avoir un gâteau net prêt à être recouvert de PAS.

 

Petit rappel sur la méthode de la spatule chaude :

Faites bouillir de l’eau et versez la dans un grand verre. Trempez la lame de votre spatule dedans puis essuyez-la avec un torchon. Lissez immédiatement votre gâteau avec. Procédez ainsi jusqu’à ce que le gâteau soit parfaitement lisse. Débarrassez-vous du surplus de crème que vous enlevez à chaque passage de la spatule. Ayez un petit bol à proximité.

 

Recouvrir le gâteau de PAS :

L’idée c’est de recouvrir le gâteau face par face. Donc prenez d’abord les mesures et ajoutez 2cm de sécurité à chaque côté.

Etalez votre pâte à sucre assez épaisse (1cm environ). Déposez votre feuille de texture et passez le rouleau fortement dessus pour y imprimer les motifs. Découpez selon les mesures. A l’aide d’un pinceau, passez un peu de piping gel sur la face du gâteau. Collez votre morceau de PAS. Passez votre main sur toute la surface pour la faire adhérer au gâteau. Procédez ainsi pour les autres faces.

Sur les côtés, enfoncez le surplus de PAS à l’intérieur du gâteau (cf. 3ème photo de l’article). Quant aux faces avant et arrière, une fois le surplus découpé, utilisez un ébauchoir à tête pointue pour lisser puis dessinez les « coutures » du sac (cf. 3ème photo également).

 

Voilà, vous avez quelques armes pour aborder ce fameux sac 3D. N’oubliez pas qu’il n’y a que la pratique qui vous permettra d’arriver à un résultat satisfaisant pour vous. Les frustrations des premiers gâteaux sculptés, on connaît et c’est NORMAL. Donc, patience et pratique.

Bon courage et montrez-nous !

designer bag cake4

Voici une liste non exhaustive d’accessoires et produits utiles, parfois indispensables, qui vous aideront grandement tout au long de ce périple qu’est celui de la quête du gâteau sculpté.

1. un moule à gâteau rectangulaire

2. un tapis de travail gradué

3. beaucoup de PAS*

4. de la laque alimentaire (ça c’est pour la finition. Si vous voulez du cuir qui soit vivant, un ptit coup de spray et là, tout le monde va croire à un vrai sac !)

5. de la gumpaste (indispensable pour les accessoires et détails du sac)

6. de la colle alimentaire

7. de la peinture alimentaire (pour peindre œillets et boucles)

8. de la poudre comestible (pour donner du réalisme à votre pâte à sucre. Ici, nous avons pris du colorant rose pastel)

9. une grande spatule crantée (pour sculpter votre gâteau). Munissez-vous aussi d’un petit couteau de cuisine.

10. des bâtons pour pièces montées

11. feuille de texture

12. des ébauchoirs

13. des pinceaux

14. des supports à gâteaux

15. un ébauchoir avec lame pour la découpe

16. un lissoir

17. un couteau gaufreur (pour découper, faire des motifs couture…)

18. des spatules

Et une règle ou un mètre de couture, des ciseaux, du piping gel, du glaçage royal (pour coller les gros éléments sur votre gâteau comme les anses), un plateau tournant (impossible de faire sans) etc.

* Pâte à sucre

Un gâteau sulpté "sac à main"

designer bag cake2
designer bag cake5
designer bag cake3

 

 

Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
23 commentaires
  1. Avatar

    tous vos gâteaux sont magnifiques ! Quel savoir faire! Quel talent !
    Dommage que les gâteaux 3D soient impossible à réaliser avec des gâteaux bien moelleux, fondant, mousseux, crémeux … bref ceux qui me font littéralement fondre !
    Mes filles adorent que je leur fasse des barbiecake, mais franchement si ça en jette , en goût ça reste un peu trop simple ou sec .
    En tout cas , ce sac à main est un régale … pour les yeux! !!!!

  2. Avatar

    @ Catcf06 : c’est déconseillé… pâte à sucre et frigo ne font pas bon ménage.

    1
  3. Avatar

    Bonjour
    est ce que je peux mettre un gâteau avec de la pate a sucre au frigo pour le conserver
    merci

  4. Avatar

    Que dire de plus…… C’est juste magnifique ! ! !

  5. Avatar

    wahoo!

  6. Avatar

    c’est génial, mais franchement « qui » oserait le manger, c’est bien trop beau.
    Avez vous d’autres exemples ?
    Encore BRAVO.

  7. Avatar

    Magnifique et quel travail quand on pense qu’il sera dévoré en 2 temps 3 mouvements.

  8. Avatar

    super, pour les 30 ans de ma belle fille , j’iameria lui en faire un , et la vraiment bien detaille ,
    merci la Fée

  9. Avatar

    Bonjour
    ton sac gâteau est magnifique mais j arrive pas a voir le montage sur sac peux tu m aider

    merci

  10. Avatar

    Quel travail !
    Je suis admirative !
    BRAVO

  11. Avatar

    je serais incapable de réaliser un tel gâteau, c’est magnifique

  12. Avatar

    Sac+gâteau= waouh mes deux passions réunies, le rêve !!!

  13. Avatar

    Impressionnant,
    quel résultat,
    fabuleux,
    vraiment BRAVO!!!!

  14. Avatar

    oh la la, mais on n’a presque des scrupules à découper un gateau comme ça !!!

  15. Avatar

    Mais c’est complètement dingue, on dirait un VRAI sac, c’est incroyable!!!!! BRAVO

  16. Avatar

    Juste un mot : waouh !!!!

  17. Avatar

    Vraiment magnifique!!!!! bravo

  18. Avatar

    Wow, nice work!

  19. Avatar

    dites nous la verité!c’est un vvrai sac n est ce pas??? c est le plus beau de tous les sacs que j’ai vu sur tous essites, français, us, canadien et uk confondus!!!! top du top tres chere fée!!!

  20. Avatar

    Il est sublime et hyper réaliste!!!
    Mais je n’imaginais pas la somme de travail et de patience qu’un tel gâteau pouvait demander!!!
    Un grand BRAVO à vous la Fée 🙂
    Et merci pour tous les précieux conseils que vous avez partagé avec nous!!

  21. Avatar

    c’est impressionnant !!!! et c’est un gâteau !!

  22. Avatar

    Magnifique travail !! Bravo pour la patience…

  23. Avatar

    Magnifique!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *