Oups, le chien en pâte à sucre

Voici notre adorable petit chien Oups fait avec 2 moules demi-sphères (20 cm et 12,5 cm) et un peu de pâte à sucre. Un gâteau vraiment pas compliqué à faire, qui ravira petits et grands. Honnêtement si vous voulez vous lancer dans un gâteau en PAS*, celui-ci sera parfait. Les gâteaux demi-sphères sont beaucoup plus faciles à recouvrir de PAS (pas de coin ni de recoin, on pose la PAS et c’est tout).

Et cette fois-ci on se lance dans un pound cake dont vous allez bien précieusement garder la recette. Surtout si vous débutez avec la PAS. Il est bien ferme et ne s’émiette pas. A l’intérieur, le gâteau est moelleux et sent bon le beurre. Nous on a choisi de faire simple, pas couches de glaçage. Libre à vous d’ajouter un glaçage !

La recette du pound cake :

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante

- 180g de beurre

- 180g de cream cheese

- 180g de sucre

- 200g de farine

- 3 oeufs

- 1 pincée de sel

- de la vanille(ou le parfum que vous voulez)

Fouettez au robot le beurre et la cream cheese pendant 1 minute. Ajoutez le sucre et continuez de fouetter 3 minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez les oeufs un à un en battant entre chaque ajout. Enfin, incorporez la farine progressivement en laissant le robot en marche.

Terminez par le sel et la vanille.

Vaporisez un peu de Bake Easy à l’intérieur des moules.

Mettre 40-45 minutes à 160°. Surveillez car le gâteau dans le moule de 12,5 cm va cuire plus rapidement que celui dans le moule de 20 cm. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

* PAS = pâte à sucre

oups chien en pas 1

Voilà ce que ça donne un pound cake démoulé et prêt à être recouvert de PAS. Parfait non ?

oups le chien en pas 2

Comme on vous le disait, les gâteaux demi-sphères sont top pour être recouverts de PAS. Du coup, pas besoin de glaçage entre la PAS et le gâteau pour gommer les imperfections. On a juste badigeonné au pinceau un peu de sirop Patidess aux fruits des bois. Ca donne du goût et ça permet au gâteau de rester moelleux un peu plus longtemps.

Collez vos 2 gâteaux demi-sphères l’une à l’autre et recouvrez de PAS blanche.

oups le chien en pas 3

Pour ce gâteau, il faut faire appel à votre talent de modeleur. Si vous n’en avez pas, demandez à votre progéniture ou aux mioches des voisins. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Le museau et les oreilles sont faits en PAS marron Funcakes. La truffe en PAS noir Funcakes.

Le tout est collé avec un peu de gel décoratif.

oups le chien en pas 4

Et voilà Oups !

oups le chien en pas 6

Le collier est fait avec de la PAS noire. Les clous sont faits en PAS blanc qu’on a laissé sécher avant de les peindre avec de la peinture métallique argent clair.

oups le chien en pas 8

Quant aux pattes, rien de plus simple ! Vos faites une sorte de forme ovale de 2,5cm d’épaisseur environ. Avec un couteau dessinez les doigts du chien.

oups le chien en pas 7
Les 45 commentaires
  1. Cilo

    Comme il est mignon ce petit toutou!!! C’est presque dommage de le croquer. Moi je veux bien l’adopter ;-)
    Un grand merci, Mme la Fée, pour la recette du pound cake, je la note précieusement.

  2. claxonne

    Trop trop beau !!! j’adore ! et sinon, c’est pas trop fade un pound cake ?

  3. Intrépide Sony

    C’est vraiment beau à voir ! Surtout à croquer ! Bravo pour cet art…

  4. Agnès

    Ca a l’air tellement facile, il est trop mimi le chien!!!!!!!!!! BRAVOO

  5. N.

    Qu’il est adorable. :)
    Bon, le coup de la crotte à côté me semble potentiellement d’un goût discutable (je sais d’ores et déjà que je ne le ferai jamais pour un anniversaire dans ma famille !) mais l’idée est très bonne et le résultat à croquer !

  6. Valérie N

    Coucou m’dame la Fée! dites moi, c’est avec quel « instrument » que vous avez réalisé l’écriture « oups! ». Des emportes pièces ? Merci

  7. katoo

    C’est de la folie furieuse ce blog !
    Il démonte tout !!!!!!!!!!!!!!!
    C’est superbe, magnifique, impressionnant de précision, détonnant d’humour et savamment gourmand…. Je suis sous le charme !

  8. Sunny

    Il est tellement chou !!! C’est trop trop beau, j’adore le collier à pics !! (et moi je kiffe la petite crotte de chien a coté c’est hyper marrant !!)

  9. Noémie

    Magnifique, j’ai totalement craqué !!! merci pour la recette, je compte le refaire pour l’anniversaire de mon mari, il a un métier en rapport avec ce chien : vétérinaire, et je suis sure qu’il craquera :) Par contre, est ce que vous pourriez me dire combien de PAS blanche on doit utiliser pour ce modele?

  10. Les friandises de Malou

    Ce gâteau est juste magnifique ! petit question, j’ai l’intention de faire un gâteau chocolat/vanille en damier et je me demandais si avec une décoration en pâte à sucre dessus serait bon? C’est à dire chocolat+vanille+sucre..

  11. La Fée

    @ Les friandises de Malou : oui bien sûr la déco en PAS est tout à fait possible sur ce type de gâteau !

  12. Kyouchou

    bonjour, vos réalisations sont somptueuses, j’aimerais faire le petit toutou pour le 1er anniversaire de ma princesse mais quels sont la taille des moules choisis?15, 10 ou 20?car un moment vous dites 10 et 15 puis 15 et 20.
    merci de m’éclairer et encore un grand bravo pour vos sublimes gâteaux!

  13. toffoli

    bonjour , ce petit chien est vraiment géant, même ceux qui n’aime pas les desserts vont sauter dessus.je voudrais le faire pour l anniversaire de mon petit frère, mais combien de pate à sucre blanche faut il?

  14. La Fée

    @ Toffoli : si c’est pour des moules de 15 et 10cm, prévoyez 1kg de pâte à sucre. Il vous en restera mais ça permet de ne pas se retrouver en panne de PAS.

  15. nadege

    bonjour dans votre recette vous parler de cream cheese pouvez vous me dire ce que c’est et ou en trouver? merci

  16. La Fée

    @ Nadège : la cream cheese c’est du fromage frais. Vous en trouverez en grandes surfaces vers les fromages à tartiner pour enfants par exemple ou pour cuisiner.

  17. christel

    Bonjour, quels moules avez vous utilisé: 10 et 15cm ou 15 et 20cm? Merci

  18. angy

    Bonjour, pouvez vous me dire si c’est un gateau sec? Fade? Merci beaucoup

  19. bea23

    Bonjour, je souhaite réaliser ce gâteau, j’aimerais savoir ce que vous appelez cream cheese? est ce du fromage frais à tartiner ou du fromage blanc à sucré? Pour le gâteau j’aimerais le faire au chocolat, que me conseillez vous du chocolat en poudre ou juste de l’arôme chocolat? merci d’avance!! :)

  20. La Fée

    @ bea 23 : c’est du fromage à tartiner frais. En ce qui concerne le gâteau, préférez le chocolat en poudre non sucré.

  21. sweetytigerlily

    J’ai tenté ce chien pour 50 personnes à l’occasion du baptême de mon fils , eh bien ça n’a pas été facile facile !!
    Il était délicieux mais nettement moins beau que celui que j’aurais voulu ( celui de l’article en fait!)

  22. sissi166

    Bjr je dois faire ce gateaux pour demain mais je voulais savoir la recette c est pour un moule ou les deux?? Merci

  23. louuwolff

    bonjours je voudrait savoir … qu est que le cream cheese???
    merci et bravo pour se gateux il est magnifique

  24. toytoy

    merci pour cette recette et ce gateau en chien dont j’ai fait a une amie pour son annivaire car on adore les chien et tous le monde a adoré le seul probleme je n’avais pas les moules en sphere mais merci encore

  25. caro

    Bonjour comment conserve t on le gateau ? au frais?
    peut on le faire la veille?

  26. marie25

    bonjour
    je veux essayer de faire le même, trop beau
    mais combien faut-il compter en quantite de PAS?
    il faut que je passe commande

  27. Laura

    Je n’ai trouvé de moule demi sphère 10 et 15 dans aucun magasin proche de chez moi. Même chez « Alice Délice ». Pouvez vous me recommander un site internet ou on peut les commander ?

  28. Pascale

    peut-on cuire passer au four vos moules demi-sphères et quel moule avait vous utilisez car au début vous mettez 15 et 10 et plus bas de 15 et 20

  29. La Fée

    @ Pascale : les dimensions ont été revues et réadaptées dans l’article de blog. Et oui, les moules demi-sphères passent au four !

  30. maud

    j ai eu un annif magnifique en compagnie de mon toutou magnifique il a eu a peine le temps de finir ses croquette quond était déjà au dessert mdr merci mme la fee

  31. virginie

    oh top!le gâteau a eu un grand succès aussi bien au niveau de la déco que du goût.A refaire avec le modele ours polaire et la creme de spéculoos miam

Ajouter un commentaire