Concours de l’été : le gâteau licorne de Lucile

18 août 2016

gâteau licorne

 

 

Voici la cinquième gagnante de notre concours de l’été ! Bravo à Lucile pour son gâteau licorne  » Unicorns are real  » (« les licornes sont réelles » pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare). Les lutins et les licornes, c’est une grande histoire d’amour, alors on ne pouvait que craquer !

Allez, ne perdons pas de temps ! On vous laisse découvrir la recette magique et rigolote de Lucile.

 

« Bonjour bonjour !!
Je participe volontiers à ce super concours avec mon gâteau « Unicorns are real  »
Oui parce que ça existe et c’est trop mignon les licornes !!
Pour la petite recette il s’agit d’un gâteau à la crème avec un curd à la framboise ainsi qu’une ganache chocolat ! Et le petit plus qui fait toute la différence je vais vous le dévoiler mais je compte sur vous pour le garder secret !! Attention roulement de tambours… L’ingrédient mystère est : de l’arôme de crotte de licorne !! Oui absolument vous avez bien compris ! C’est L’ingrédient magique qui transforme n’importe quel gâteau en merveille pour les papilles ! C’est L’ingrédient magique qui transforme n’importe quel gâteau en super rainbow cake ! Bref c’est L’ingrédient magique porte bonheur qui me fera peut être remporter ce concours génialissime !! Allez on y croit et on serre les fesses ( de licorne ) ! 😂

Et pour la petite présentation :
Alors voilà, je m’appelle Lucile, je suis passionnée de cake design depuis un peu plus d’un an maintenant ! J’ai commencé à pâtisser en famille avec ma sœur et depuis je suis devenue complètement accro ! Je ne me lasse pas de créer différents univers sur mes gâteaux et j’envisage de continuer dans cette branche en passant des diplômes pour pouvoir vivre de cette passion !
Et pour la vrai recette du gâteau « Unicorns are real  »

Le gâteau licorne à la crème

Pour un moule de 15cm

  • 200g de farine
  • 200g de sucre
  • 1 cc sucre vanillé
  • 4 oeufs
  • 20 cl de crème épaisse à 30%

 

Préchauffer le four à 180° ( la cuisson se fera à 160°)
Battre le sucre et les œufs jusqu’à blanchiment et jusqu’à ce que le mélange double de volume .
Ajouter la farine et la levure . Mélanger puis ajouter la crème. Lorsque la pâte est homogène, versez dans le moule précédemment chemisé avec du papier sulfurisé et cuire environ 50 minutes.

Refaire une deuxième fois pour obtenir une bonne hauteur de gâteau. Couper les deux gâteaux en deux parties égale en ayant précédemment enlever la « bosse  » si il y en a une afin que celui-ci soit plat .

Le curd à la framboise

  • 200g de framboise surgelées
  • Sucre glace ( selon le goût )
  • 3 cs de maïzena
  • 3 cs de jus de citron

 

Dans une casserole faire chauffer les framboises à feu doux. Jusqu’à ce qu’elles fondent . Dans un récipient diluez la maïzena et le jus de citron. Ajoutez ce mélange aux framboises et au sucre glace.

 

La ganache au chocolat noir

  • 200g de chocolat noir pâtissier
  • 20 cl de crème à 30%

 

Portez la crème à ébullition. Retirez du feu et versez en plusieurs fois sur le chocolat coupé en morceaux . Remuez jusqu’à obtention d’une crème bien lisse .

 

Le montage du gâteau

Placez un des morceaux de gâteau sur un support . Déposez le curd à la framboise généreusement sur le centre du gâteau en prenant soin de laisser 2 cm sur les bords pour y poser la ganache . ( le curd ne doit pas toucher la pâte à sucre car ça la ferait fondre ) Renouvelez l’opération sur toutes les épaisseurs sauf la dernière ou on mettra la ganache uniquement . Lissez au maximum à l’aide d’une spatule pour glaçage sur tout le tour du gâteau. Faire figer au frais pendant au moins 30 minutes.

Sortir du frigo au moins demi-heure avant la déco.

 

La déco

  • 500g de pâte à sucre bleu ( ici de la blanche peinte à l’aérographe )
  • 250g de gumpaste blanche pour la licorne
  • Différentes couleurs pour le reste de la déco

Étalez la pâte blanche ou bleu assez finement pour le recouvrement . Déposez la sur le gâteau et lissez avec un lissoir à pâte à sucre.
Formez la licorne  . Ajoutez quelques déco ( fanions, fleurs, nœuds… ) selon vos goûts 🙂

Dégustez !!

 

 

Découvrez la page Facebook de Lucile avec pleeeein de jolies créations :

 

gâteau licorne

 

Partager cet article
2 commentaires
  1. Dupont Valérie dit :

    bonjour, très beau le gâteau licorne… Juste une question, avec quel outil réalise-t-on les lettres sur les petits drapeaux colorés? merci

  2. Josette dit :

    Félicitations pour votre merveilleux gâteau ! mais une question faut il beaucoup de blanc et de bleu pour imiter les nuages ? et comment faite vous ? Merci pour tout Lucile vous être douée ! Bisous .

Laisser une réponse