Le gâteau invisible poire & sirop d’ érable

3 mars 2017

Gateau-invisible-poire-érable-3

La recette du gâteau invisible poire et érable

Pour 6 personnes (ou 4 gros gourmands ;))

Matériel :

Ingrédients :

  • 1 kg de poires (environ 6 poires) – poids avant épluchage
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 20 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 25 g de sucre
  • 30 g + 50 g de sirop d’érable
  • Quelques gouttes d‘arôme érable (facultatif)
  • 1 càc d’extrait de vanille pur
  • 70 g de farine
  • 1 petite càc de levure chimique
  • 10 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de glucose (facultatif)

 

Préchauffez votre four à 180 ° en chaleur tournante.

Blanchissez le sucre et les 30 g de sirop d’érable avec les œufs jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume. Ajoutez ensuite le beurre demi-sel fondu et les arômes (vanille et érable), mélangez, puis ajoutez la farine préalablement mélangée à la levure chimique. Fouettez délicatement jusqu’à avoir un appareil homogène, ajoutez le lait, mélangez bien. Réservez.

Épluchez vos poires, puis videz-les à l’aide d’un vide-pomme de manière à les garder entières. Tranchez toutes les poires à l’aide d’une mandoline de manière à avoir de fins disques de poires (épaisseur maximum 1 mm). Mélangez les disques de poires à la pâte réalisée précédemment et mélangez délicatement jusqu’à ce que chaque disque soit bien recouvert de pâte (n’hésitez pas à y mettre les mains 🙂 ).

Découpez un disque de papier sulfurisé de la taille du fond de votre moule ainsi qu’une bande de la hauteur du moule. Faites fondre les 20 g de beurre, badigeonnez le moule de beurre à l’aide d’un pinceau, puis placez le disque de papier sulfurisé dans le fond du moule, et la bande sur les bords (il va adhérer facilement avec le beurre). Il est nécessaire d’avoir un moule à hautes bordures, car le gâteau est assez haut cru, mais à tendance à réduire à la cuisson.

 

Gateau invisible poire érable-5

 

Beurrez aussi le papier sulfurisé, puis versez vos tranches de poires et toute la pâte dans le moule. Si vous ,désirez avoir un résultat très régulier, déposez vos tranches de poires une à une et terminez en versant le reste de pâte (cette opération rallonge de quelques minutes la réalisation, mais au final vous aurez un gâteau parfaitement régulier).

Enfournez pour 40 minutes à 170 °, puis terminez la cuisson pour 10 à 15 minutes à 180 °.

Laissez refroidir avant de démouler (il se démoulera sans aucun problème grâce au papier sulfurisé).

Dans une petite casserole, faites réduire 50 g de sirop d’érable et une cuillère à soupe de glucose afin d’avoir un sirop épais (comptez 5 à 7 minutes à feu doux). Nappez le gâteau afin de le rendre brillant et encore plus gourmand.

Gateau invisible poire érable-7

 

 

Si vous aimez la poire, vous aimerez aussi cette recette !

        

 

 

Partager cet article
2 commentaires
  1. BoopCook dit :

    il a l’air vraiment trooooooop BON !

  2. Josette dit :

    Vous nous étonnerez toujours ma bonne Fée ! Bisous

Laisser une réponse