Cheesecake poire, spéculoos et caramel

cheesecake poire-caramel-1

 

L’hiver arrive… WINTER IS COMING ! Les Stark nous avaient prévenu ! Et il ramène avec lui, le froid, Noël, la neige et.. (non pas des marcheurs blancs)… des recettes aux saveurs de l’hiver pour réchauffer nos petits cœurs !

Et comme nous on aime bien faire plaisir à vos petits cœurs et surtout à vos estomacs , on vous a préparé une recette de cheesecake poire et caramel ! Un délice !

La poire pour vous aider à faire vos 5 fruits et légumes par jour, évidemment !

La base en biscuits spéculoos, parce que le spéculoos c’est trop bon de la mort qui tue.

Et un coulis caramel beurre salé, pour faire joli et parce que, mon dieu que c’est bon !

 

 

Le cheesecake poire et caramel

Matériel :

 

Appareil à cheesecake ( pour 6 cheesecakes ):

  • 400 g de cream cheese (philadelphia)
  • 70 g de mascarpone
  • 70 g de crème fleurette
  • 80 g de sucre
  • Quelques gouttes d’extrait de Citron
  • 2 feuilles de gélatine

 

Faites tremper vos feuilles de gélatines dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes.

Une fois bien ramollies, essorez-les, puis faites-les fondre dans un petit bol pendant 10 secondes au micro- ondes. Fouettez le cream cheese afin de l’assouplir, puis ajoutez la gélatine fondue et l’extrait de citron. Dans la cuve d’un batteur électrique, fouettez la crème fleurette et le mascarpone afin de réaliser une chantilly, tout en ajoutant le sucre glace au fur et à mesure. Incorporez 1 tiers de cette chantilly à la préparation à base de cream cheese en fouettant bien. Incorporez délicatement et à l’aide d’une Maryse, la chantilly restante.

Placez votre préparation dans une poche à douille, garnissez votre moule à mini kouglof en silicone. Lissez bien chaque cheese-cake à l’aide d’une spatule afin d’avoir une base bien lisse au démoulage. Placez au congélateur pour au moins 3 heures, idéalement une nuit.

 

Biscuits spéculoos :

  • 200 g de spéculoos
  • 80 g de beurre

Écrasez vos spéculoos afin d’obtenir des fines miettes (aidez-vous d’un rouleau à pâtisserie). Faites fondre votre beurre, versez-le sur les spéculoos écrasés et mélangez afin de bien le répartir. Placez une feuille de silicone sur une plaque, par dessus déposez un cercle à entremets, ici de 25,4 x 5 cm (il doit être assez grand pour y découper 6 disques de 6 cm par la suite). Puis versez votre base au spéculoos dedans, étalez, tassez et lissez bien à l’aide d’une spatule à gâteau afin d’avoir une couche de spéculoos bien régulière. Réservez au réfrigérateur.

 

cheesecake poire-caramel-2

 

Compotée de poires :

  • 4 à 5 poires (de manière à avoir 500 g de chair)
  • 80 g de sucre
  • 1 noisette de beurre
  • quelques gouttes d’arôme poire
  • 2 g d’agar-agar

 

Pelez et videz vos poires. Coupez la chair en brunoise. Faites chauffer une poêle, ajoutez-y le beurre, versez votre brunoise de poire, ajoutez le sucre, et faites cuire à petit feu une vingtaine de minutes. Délayez l’agar-agar dans une cuillère à soupe d’eau puis versez-le dans la compotée de poires.

Mélangez bien et faites cuire 5 minutes. Laissez tiédir votre préparation, ajoutez quelques gouttes d’arôme poire afin de renforcer le gout des poires. Versez ensuite votre préparation par-dessus les spéculoos et lissez bien afin d’avoir une surface bien lisse et régulière. Placez au congélateur une heure afin que le tout fige.

 

Lorsque votre gelée de poire à bien pris, à l’aide d’un emporte-pièce de 6 cm de diamètre,

Découpez 6 disques de base à cheese-cake (spéculoos et poires), déposez-les sur une grille, puis démoulez vos cheese-cakes congelez et déposez-les délicatement par dessus. Laissez décongeler les cheese-cakes au frais pendant une heure.

 

Caramel au beurre salé :

  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 cl de crème liquide
  • 60 g de beurre demi-sel

 

Faites chauffer votre crème, dans une casserole à fond clair (pour voir facilement la couleur du caramel), faites cuire votre sucre jusqu’à ce qu’il devienne bien doré (attention à ne pas remuer pendant la cuisson au risque de faire cristalliser le sucre). Hors feu, ajoutez le beurre et fouettez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Replacez sur le feu et versez la = crème au fur et à mesure tout en remuant. Laissez cuire 5 minutes à feu doux. Laissez tiédir, puis versez sur les cheese-cakes bien froids.

 

cheesecake poire-caramel-3

 

Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
8 commentaires
  1. Avatar

    Bonjour à tous !
    Je voudrais le faire en version non individuelle pour le premier anniversaire de ma fille. Pour pouvoir le décorer je ne compre pas faite le caramel au pire le mélanger dans les poires.
    Mais du coup, pour tout le reste dois-je faire des modifications ou non? Merci de vos avis.?

    1. La Fée

      Nous ne sommes pas sûrs de comprendre votre question. Quelles modifications voulez vous apporter. La recette peut en effet être réalisée pour en faire un seul et grand cheesecake mais il n’y a pas lieu de modifier les étapes.

  2. Avatar

    Merci pour cette jolie recette; déjà testée au printemps, je la servirai de nouveau le soir de Noël !

  3. Avatar

    bonjour, pour le caramel beurre salé je pense que le dosage de 2cl de crème liquide n’est pas bon c’est vraiment peu

  4. Avatar

    quel joli dessert ! et sûrement très bon aussi

  5. Avatar

    Est ce que Jon Snow vient prendre le quatre heure quand on fait cette recette? Merci en tout cas ?

    1. Avatar

      @Saïda, on l’avait invité, mais il a dit non le goujat…

  6. Avatar

    Terribles ces cheesecakes !!
    Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *