Recette de la bûche aux 3 chocolats… et plus encore

our nous ce sera bûche aux 3 chocolats… parce qu’on est (comme vous) mordus de chocolat. Et quand arrive la fin de l’année et qu’on peut délaisser sans culpabiliser toutes nos bonnes résolutions ou idées (saugrenues) de régime, on se lâche ! Le classique 3 chocolats, la valeur sûre pour tous les gourmands. Ici, on l’a revu sous forme de bûche… Tenez-vous bien, cette bûche se décline en 6 couches, rien que ça : une couche de croustillant à la pralinoise, une couche de biscuits à la cuillère, une mousse au chocolat noir, une mousse au chocolat au lait, une mousse au chocolat blanc avec une pointe de pâte de speculoos… et pour finir, une chantilly immaculée ! Pour le décor, vive les feuilles de transferts et les pistoles. Vous allez voir qu’on fait des merveilles avec ces feuilles.
Le plus de la recette c’est qu’il n’y a même pas de cuisson ! On vous a facilité la tâche sur cette bûche… alors ? Merci qui ?

Pour 1 bûche de 8-10 personnes

Pour le fond de biscuits :

Une dizaine de biscuits à la cuillère

Pour le croustillant pralinoise :

La moitié d’un paquet de biscuits gavottes
100g de pralinoise (tablette en vente en grande surface)
50g de chocolat noir

Pour les mousses aux chocolats :

3 petites briques de crème entière
90g de chocolat au lait
90g de chocolat blanc
90g de chocolat noir
1 grosse cuillère à soupe de pâte de speculoos (recette sur le blog)

 

Pour la chantilly

1 brique de crème entière
un peu de sucre glace

 

Pour les décorations :

1 paquet de pistoles chocolat au lait
1 feuille de transfert flocons de neige

Commencez par préparer votre chantilly pour les mousses.
1 brique = 1 mousse
A vous de voir si vous faites la chantilly en une fois et ensuite vous la partagez en 3 quantités égales ou 1 brique à la fois et dans 3 récipients différents.
Réservez la chantilly au réfrigérateur.
Dans un deuxième temps, faites fondre votre chocolat blanc et la pâte de speculoos au bain-marie. Ajoutez la chantilly au chocolat et mélangez délicatement pour ne pas la faire retomber.
Versez dans le fond du moule à cake et mettez le tout au réfrigérateur pendant que vous préparez les autres mousses.
Procédez de la même façon pour les mousses au chocolat au lait et noir.
Faites un sirop léger (eau+sucre) pour y tremper vos boudoirs, légèrement, on ne veut pas de bouillie…
Alignez-les sur la dernière couche de mousse et hop, tout part au congé pour minimum 2h.

Pendant ce temps, préparez votre croustillant pralinoise.
Emiettez vos biscuits dans un récipient.
Faites fondre au bain-marie, le chocolat noir et la pralinoise. Ajoutez le mélange fondu aux biscuits.
Etalez le tout sur du papier cuisson. Ce sera la base de votre bûche alors pensez à étaler de façon à obtenir un rectangle (plus grand que la base de votre moule à cake, prévoyez large). Laissez reposez à température ambiante.

On passe au décor. Disposez votre feuille de transfert sur une plaque, partie rugueuse face à vous (oui parce que de l’autre face, ça donnera rien ;-))
Puis, un ptit tour au micro-ondes pour les pistoles. Une fois fondues, étalez les sur votre feuille de transfert . Egalisez avec votre spatule. Pour enlever les éventuelles bulles d’air, tapotez légèrement votre plaque sur le plan de travail. Prenez un couteau et tracez immédiatement les formes désirées pour vos décorations. Ici on a fait des rectangles de 8cm de hauteur et environ 4cm de largeur. Laissez reposer 20 minutes avant utilisation.

Au terme des 2h, sortez votre bûche du congélateur. Pour démouler, utilisez un sèche-cheveux ou trempez (30 secondes maxi) le moule dans un récipient d’eau chaude. La finition des bords on s’en fiche un peu c’est ça qui est chouette parce que tout va être camouflé par les déco. Donc, pas de panique ! Sortez nous juste la bûche de là sans trop de dégâts. Démoulez la sur votre plaque de croustillant pralinoise. A l’aide d’un couteau découpez ce qui déborde.
Disposez votre bûche sur votre plat de présentation.
Décorez maintenant avec les décorations flocons de neige. Y’a juste à poser sur la bûche, comme vous voulez !
Hop, re-frigo.

Montez enfin votre chantilly avec la dernière brique, bien ferme. Ajoutez la quantité de sucre glace souhaitée et décorez à la poche à douille. Nous on a pris une poche qu’on a découpé et on a fait des ptits « tas » ronds pour rappeler la neige quoi !

Si vous ne la mangez pas le jour même, vous pouvez la congeler quelques jours avant. Pensez à la sortir 6h avant et placez la au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *